Traiter comme si c’était une occasion spéciale seulement si c’est une occasion spéciale.
Ce qui était autrefois une gâterie est aujourd’hui monnaie courante. Nous mangeons au restaurant beaucoup plus souvent qu’il y a quelques décennies. Mais pour beaucoup, l’idée de faire des folies au restaurant leur colle à la peau, même s’ils ne vont au restaurant que quelques fois par semaine. Même s’ils mangent au restaurant tous les jours ! Faire preuve de modération en mangeant au restaurant tous les jours ou quelques fois par semaine n’est pas vraiment de la modération et vous aurez probablement du mal à atteindre vos objectifs de santé. À moins qu’il ne s’agisse vraiment d’une occasion spéciale – un anniversaire de mariage, un anniversaire, la célébration d’une promotion professionnelle ou un événement similaire – traitez-le comme n’importe quel autre repas.
Faire un plan de match et s’y tenir.
La prudence fonctionne rarement, alors établissez votre plan avant de vous rendre au restaurant. Au fil des ans, mes clients qui ont le plus de succès ont prévisualisé les menus en ligne et fait leurs choix à la maison (une soirée ciné en famille avec Mflix ?) dans un environnement de loisir. Ils se donnent le temps de réfléchir à leurs options au lieu d’être influencés par les ordres de leurs compagnons de table ou les coups de pouce du personnel de service. Ces choix de dernière minute peuvent nous faire perdre pied et rendre une alimentation saine au restaurant presque impossible.
Prendre des questions.
Il est normal de poser des questions sur la façon dont les aliments sont préparés. Posez des questions sur les huiles ou les graisses utilisées, et tenez-vous-en aux huiles liquides bonnes pour le cœur comme les huiles de canola, d’olive et végétales. Dans la mesure du possible, évitez le beurre, le saindoux, l’huile de noix de coco et la graisse de bacon. Choisissez des morceaux de viande plus maigres comme la volaille sans peau, le poisson cuit au four ou grillé. Renseignez-vous également sur les sauces. Voyez si elles sont riches en graisses ou en sucres ajoutés…
Faites gentiment des demandes.
Beaucoup de gens sont trop inhibés pour faire des demandes spéciales parce qu’ils craignent d’être perçus comme difficiles. Il n’y a aucune raison de penser que votre assiette doit sortir d’une manière prédéterminée. Mon expérience est presque toujours positive, alors n’hésitez pas à faire vos propres demandes. Si la réponse est négative, ce n’est pas grave non plus. Cela signifie simplement que vous aurez peut-être besoin de quelques minutes supplémentaires pour faire vos choix. Tenez compte des points suivants lorsque vous faites vos choix de repas.
Gardez votre plan global d’alimentation saine à l’esprit.
Si votre plan de sortie au restaurant comprend des plats plus caloriques, soyez attentif plus tôt dans la journée pour garder les calories sous contrôle (à lire aussi : Big Mac Calories !). Cela ne signifie pas que vous devez vous affamer toute la journée pour vous gaver le soir. Mais il est sage d’éliminer les extras aux autres repas. Vous pouvez manger votre sandwich de midi sans la tranche de fromage pour économiser environ 100 calories (à lire aussi : trouver une boulangerie ouverte près de chez vous) . Et vous pourriez supprimer les croûtons et le jambon de votre salade. Réfléchissez également aux moyens de consommer suffisamment de fruits et de légumes, deux groupes alimentaires qui font souvent défaut dans les menus des restaurants. Si vous pensez qu’ils n’arriveront pas dans votre assiette du soir, mangez-les lors des repas et des collations antérieurs.
Gérer votre faim.
C’est un conseil courant de manger une collation avant de se rendre au restaurant ou à une fête (envie de tacos ?). Si c’est un bon conseil parfois, cela encourage à trop manger d’autres fois. Au lieu de suivre des conseils généraux, évaluez votre situation particulière. Si votre repas risque d’être retardé, une petite collation est de mise. Mais si vous avez mangé suffisamment au cours de la journée et que votre repas est prévu à une heure appropriée, vous n’avez probablement pas besoin de manger à l’avance, et il est même préférable de ne pas le faire. Une fois au restaurant, veillez à commander des aliments rassasiants. Commencez votre repas par une salade hypocalorique ou une soupe à base de bouillon. Des études montrent que cette stratégie permet de maintenir les calories du repas complet à un niveau plus bas.
Soyez attentif au menu.
Quelques descripteurs de menu laissent entendre que l’article n’est pas préparé de manière saine. En cas de doute, demandez à votre serveur. Méfiez-vous des choix de menu comportant ces mots : Alfredo, gratin, enrobé de pâte à frire, béchamel, pané, bisque, confit, crémeux, croustillant (signifie généralement frit), croquant, en croûte, frit, beignets, gluant, doré, riche, roux, festonné, étouffé, grésillant, tempura ou sauce blanche.