Des ceintures de sécurité innovantes offrent une meilleure protection en cas de collision. Près de cinq ans se sont écoulés depuis la première fois où des informations sur la technologie de ceinture de sécurité gonflable de Ford ont été diffusées. Cette technologie a été qualifiée d’astucieuse en reconnaissance de la pensée innovante et de l’ingénierie derrière cet important dispositif de sécurité. Dans l’intervalle, Ford a introduit des ceintures de sécurité gonflables sur plusieurs modèles Ford et Lincoln, et a prévu de les rendre disponibles avec la prochaine génération de Ford F-150 qui arrivera plus tard cette année. Les ceintures de sécurité gonflables sont disponibles uniquement pour les passagers de la deuxième rangée de sièges extérieurs.
Ceintures de sécurité gonflables
Les ceintures de sécurité gonflables se déploient de la même manière que les airbags ordinaires : lors d’un accident et dans les 40 millisecondes qui suivent. Ces ceintures se gonflent avec de l’air comprimé froid et protègent le torse et les épaules de l’occupant. Ford affirme que les ceintures de sécurité répartissent les forces d’écrasement à travers et jusqu’à cinq fois la surface des ceintures de sécurité classiques. Plus précisément, la pression est répartie sur la poitrine du passager ; les ceintures de sécurité aident à contrôler les mouvements de la tête et du cou. En outre, elles ont l’apparence et le fonctionnement des ceintures de sécurité ordinaires et peuvent être utilisées avec des sièges auto pour bébés et des sièges d’appoint pour enfants.
Technologie à breveter
La Ford Motor Company a breveté ses ceintures de sécurité gonflables et est le seul constructeur automobile à les proposer. Cependant, elle est prête à accorder une licence pour cette technologie à d’autres entreprises, y compris à des constructeurs automobiles concurrents, dans le but de réduire les blessures partout. Les véhicules de tourisme ne sont pas les seuls à pouvoir faire usage de ce dispositif de sécurité gonflable. Ford affirme que les véhicules militaires, les bateaux et les avions pourraient également bénéficier de cette technologie. L’engagement de longue date de Ford à démocratiser les avancées technologiques va au-delà des clients de la marque, a déclaré Bill Coughlin, président et PDG de Ford Global Technologies. » Dans ce cas, l’adoption plus large des ceintures de sécurité gonflables a le potentiel de rendre les voyages plus sûrs et d’aider à atténuer les blessures des passagers, en particulier chez les enfants et les personnes âgées. » Pour préparer les ceintures de sécurité gonflables à l’octroi de licences, Ford a acheté des brevets de sécurité supplémentaires à United Technologies Corp. Ford travaille également avec la Fondation AutoHarvest, une organisation à but non lucratif qui préconise la collaboration des technologies innovantes, y compris la propriété intellectuelle de fabrication avancée.
Les licences supplémentaires disponibles
Ford dispose de plusieurs autres technologies brevetées qu’il est prêt à concéder sous licence également. Son système de contrôle de stabilité en roulis ou RSC utilise des capteurs qui assurent une surveillance constante du mouvement d’un véhicule par rapport à la surface de la route. Un freinage est automatiquement appliqué et/ou la puissance du moteur est réduite si une situation de renversement est détectée. Le système de rappel de ceinture de Ford rappelle aux gens de boucler leur ceinture et a reçu les éloges de diverses instances pour son succès. Parmi les autres technologies pouvant faire l’objet d’une licence, citons un mode de surveillance pour les forces de l’ordre et un système d’alerte pour les conducteurs qui détecte lorsque le conducteur s’est montré distrait.