Les problèmes classiques des montres

Sommaire

 

La montre est l’un des héritages familiaux les plus couramment transmis, et ce, pour deux raisons. Tout d’abord, elles sont faciles à réparer par une personne de compétent, ce qui augmente leur longévité, et ensuite, ces montres sont souvent des objets personnels précieux qui rappellent affectueusement le souvenir d’une personne.

De même, toutes les montres sont composées de nombreux petits mécanismes. En général, un seul défaut est suffisant pour que la montre arrête ou ait une complication. Ce que peu de personnes savent, en revanche, c’est qu’un réparateur de montres compétent saura comment réparer tous types de montres et toutes les marques (Quartz, Fossile, Oméga, Zénith, etc.) même si elle semble irréparable. Un cadran endommagé peut arrêter la montre ou même un écran fissuré, bien que le reste de la montre soit en bon état, ce qui signifie qu’il ne faut surtout pas la jeter, mais la faire réparer. Quand vous faites la réparation de montre avec jesuisreparateur.fr, ils vous mettront en relation avec un réparateur d’horloge et de montre non loin de chez vous.

 

Les pannes classiques rencontrées sur une montre

Les montres, même les montres de luxe comme les montres Rolex, peuvent connaître des complications parfois. Lorsque vous êtes confronté à ces dysfonctionnements, vous devez savoir comment y remédier sans aggraver la situation. Voici quelques-uns des pannes les plus courants liés aux montres.

 

La montre ne fonctionne plus du tout 

La majorité des personnes se fient à leur montre-bracelet au quotidien. Pour certains, la fonctionnalité de leur montre va de soi, jusqu’à ce qu’elle s’arrête complètement de fonctionner. Si votre montre s’est arrêtée, la principale chose à vérifier est l’état de la pile. Quand la pile de votre montre est morte, elle l’empêche de fonctionner jusqu’à ce que vous la remplaciez. En principe, les piles de montres ont une durée de vie d’environ deux à cinq ans, dépendant du type de montre. Si vous ne savez pas comment changer la pile de votre montre, vous pouvez demander l’aide d’un réparateur de montres.

 

La montre ne fonctionne uniquement lorsque vous ne la portez pas au poignet 

En général, ce problème indique qu’il peut y avoir une panne avec le circuit électrique de votre montre. La hausse de la température à laquelle votre montre est exposée lorsqu’elle est portée au poignet peut entraîner un dérèglement du circuit électrique. Plus vous attendez pour résoudre ce problème, plus votre montre sera endommagée. 

Si vous faites appel à un professionnel qualifié en réparation de montres, ils seront en mesure de remplacer les circuits endommagés rapidement.

 

Difficultés liées au saut de l’aiguille des secondes 

Si les aiguilles des secondes de vos montres sautent régulièrement, cela entraînera une inexactitude de l’heure affichée. Le plus souvent, ce problème est dû à une pile défectueuse. Les montres dotées de circuits électroniques voient l’aiguille des secondes se déplacer plus rapidement lorsque la pile est proche de la fin de son cycle de vie. Il vous faut faire changer la pile pour que cela redevienne à la normale.

 

L’alarme de la montre ne se déclenche pas après un changement de pile

Si vous ressemblez à la plupart des propriétaires de montres, vous utilisez souvent la fonction d’alarme de votre montre et que votre alarme a cessé de fonctionner suite à un changement de pile, faites plutôt appel à des réparateurs expérimentés. Normalement, cette panne est due à un mauvais positionnement du ressort de contact qui fait fonctionner l’alarme. Dans ce cas, il est préférable de confier votre montre à un professionnel. Il se peut aussi que ce problème soit dû à une mauvaise installation du fond du boîtier ou même à des problèmes au niveau de la plaque de contact de l’alarme. 

 

Où faire réparer votre montre

Si vous ne connaissez pas de réparateur de garde-temps, consultez la plateforme jesuisreparateur.fr. Vous pouvez trouver un réparateur d’horlogerie et de montre dans votre région et qui peut même se déplacer à votre domicile pour réparer votre montre. Parfois certains horlogerie-bijouterie ont des horlogers pour les réparations et entretiens de montre ancienne, montre classique, montre de luxe classique.

 

Les montres et l’écologie

Selon le Bilan de la production de déchet en France présente tous les deux ans. Il y a eu 310 millions de tonnes de déchets produites en 2020 : 

  • les déchets minéraux 66 % ;
  • les déchets non dangereux 30 % ;
  • et les déchets dangereux 4 %.

Les enjeux écologiques sont tels que les changements à entreprendre touchent toutes les industries, y compris l’horlogerie. Cependant, il est vrai que la fabrication des montres génère de la pollution, et on ne s’en rend pas compte, car les entreprises horlogères ont des décennies, voire des centaines d’années d’existence. Ces montres mécaniques, montres automatiques, montres anciennes, chronographe ou connectées ont un réel impact sur l’environnement puisqu’elles sont fabriquées avec des matériaux différents. Ces métaux sont extraits de mines plus ou moins importantes et l’utilisation de certains produits chimiques permet de transformer les matières premières en produits finis. Il faut savoir qu’une tonne de montres équivaut à 634 kg de métaux, 11 700 piles et 67 kg de cuir.

Afin de participer à la préservation de l’environnement, au lieu de jeter vos montres et horloges avec vos déchets, il existe des associations qui les collectent pour les recycler quels que soient leurs états.