Le gif ou Graphic Interchange Format fait partie intégrante de notre mode de communication actuel sur les Social media. En effet, nous sommes souvent confrontés à une situation où nous ne savons quoi répondre à un message ou à un commentaire, donc nous optons pour un gif. Pratique, plus efficace qu’un smiley et qui en dit long sur ce que nous ressentons en une seconde, nous avons la combinaison parfaite. Et pas besoin de taper longtemps sur le clavier ! Un clic suffit. Gif sexy, rigolo ou hilarant ? Il y en a pour tous les goûts.
GIF : son histoire.
En 1986, un informaticien dénommé Steve Wilhite se voit confier une mission qui a pour but d’inventer un nouveau type de format graphique compatible avec tous les types d’ordinateurs et ayant une bonne résolution, même avec un faible débit. Le gif, encore en image fixe, voit alors le jour en 1987 et ce n’est qu’au début des années 90 qu’il commence à prendre sa forme finale, telle qu’on la connaît maintenant.
Par ailleurs, Wilhite a fait en sorte que le GIF soit modifiable, ce qui a provoqué un engouement total de la part des « geeks » et des professionnels de l’informatique en 1995. La Photo animée peut alors s’importer sous Fichiers png, en Format tiff, en Mpeg, mais aussi en Image jpg. Cependant, la côte du gif n’a duré qu’un court instant et l’animation gif a même failli être jetée aux oubliettes jusqu’à récemment.
Actuellement, le fichier gif est prisé sur tous les réseaux sociaux et les messageries instantanées à l’instar de Messenger, iMessage, Youtube, Facebook (créer son avatar Facebook !). Le gif animé est même devenu un outil de stratégie marketing qui présente un avantage considérable pour les entreprises modernes. En effet, ces derniers ne veulent pas être dépassés par les évènements et rester dans l’air du temps. Utiliser le format gif touche plusieurs générations en même temps et c’est ce qui caractérise sa force d’aujourd’hui avec près de 69% des consommateurs qui l’utilisent fréquemment dans leurs communications personnelles.
Comment créer un GIF ?
Pour créer une image qui bouge, communément appelée un gif, nul besoin d’avoir recours à des logiciels compliqués et qui nécessitent beaucoup de manipulations comme Adobe Photoshop ou encore Lightroom. Laissons cela aux professionnels et optons pour des choix plus ludiques.
Tutoriel pour faire un gif animé
Voici alors un tutoriel à suivre qui permet de créer un gif animé et de procéder à la personnalisation de ces gifs :
- Utilisez un service en ligne gratuit disponible dans le Moteur de recherche de votre choix et peu importe l’appareil utilisé (Ordinateur ou Smartphone).
- Allez dans le menu et importez ensuite la vidéo ou la photo de votre choix sur le site (bouton upload). Cela peut être votre image à vous, un Screenshot ou encore une image provenant d’un navigateur comme Safari, Chrome, etc. ou d’une banque d’image à l’instar de Canvas. Cependant, veillez aux droits d’auteur.
- Procédez à un rognage de vidéo si nécessaire et sélectionnez la partie souhaitée.
- Choisissez le nombre d’images par seconde dans un menu déroulant. Attention à la perte de qualité pour une compression jpeg trop importante.
- Cochez le bouton convertisseur et laissez le site Web finir le travail.
Il ne vous reste plus qu’à télécharger et à exporter votre fameuse image vivante. L’image est enregistrée sur l’appareil! Il va de soi que faire des gifs de façon créative n’est pas du tout sorcier !
GIF sexy : les plus populaires.
Avec 34 ans d’existence en 2021, il est normal d’établir un petit classement des types de gif sexy les plus utilisés par les internautes. Pour le coup, les GIFS un peu « hot » et « caliente » sauvent vraiment la mise pour les plus timides d’entre nous. En effet, comme une image vaut mille mots, des gifs explicites feront largement l’affaire pour ceux qui souhaitent passer des messages un peu coquins par exemple.
- GIF incluant des célébrités en tenues dénudées ou avec des poses suggestives. Ils sont généralement issus de clips vidéos, de séries télévisés ou encore des films.
- GIF de femmes ou de stars de films pour adultes en petites tenues.
- GIF d’illustrations ou de dessins coquins.
Différences entre un GIF et un MEME
Le mème : une grande famille
Tout d’abord, les « Mèmes » sont des images à caractères drôles. Selon le dictionnaire Larousse, le mème est un « concept (texte, image, vidéo) massivement repris, décliné et détourné sur internet de manière souvent parodique, qui se répand très vite, créant ainsi le buzz ». Généralement, ils sont accompagnés d’un texte bref et peuvent prendre la forme d’une image statique, d’une vidéo ou encore d’un GIF. Les idées dans les Mèmes sont contagieuses et mutent fréquemment. Nous aurons alors compris que les gifs font partie de la grande famille des Mèmes.