#
« Siri, fais une réservation pour cinq dans mon restaurant préféré demain. »
« Alexa, fais jouer ma liste de lecture d’entraînement pour moi. »
Si ces conversations ressemblent à une routine quotidienne pour vous, alors vous vous êtes déjà échauffé à l’existence de l’intelligence artificielle.
En fait, pour la plupart des gens, il n’y a pas très longtemps que l’IA est devenue synonyme d’assistants personnels numériques comme Cortana et Siri. La recherche sur l’IA était, jusqu’à récemment, réservée aux grandes entreprises technologiques car elles avaient la portée de
Mais aujourd’hui, l’intelligence artificielle est un phénomène très répandu, qui est actuellement exploré et étendu dans de nombreux secteurs. Les plus grands esprits technologiques du monde se félicitent du potentiel de cette technologie révolutionnaire. Plongeons donc et explorons ses implications dans différentes industries et sphères.
Agents virtuels
Un agent virtuel est essentiellement un agent ou un programme informatique capable d’interagir avec les humains.
Le spécimen le plus populaire de ce type de technologie est le chatbot (en parlant de populaire : actu f1 !). Les agents virtuels sont actuellement adaptés pour le support et le service client et agissent comme des gestionnaires de sécurité de maison intelligente.
Matériel alimenté par l’IA
La technologie de l’IA permet au matériel informatique d’être beaucoup plus fluide. Ce type de matériel s’accompagne de nouvelles unités et de nouveaux dispositifs graphiques et centraux, particulièrement conçus et développés pour effectuer des opérations orientées vers l’IA.
Si vous êtes encore étranger à cette technologie, alors vous pouvez bientôt vous attendre à la large acceptation et à l’apparition imminente de puces de silicium alimentées par l’IA qui peuvent facilement s’intégrer directement dans vos appareils portables.
Vous pouvez accéder à cette technologie par le biais de Google, IBM, Intel, Alluviate, Cray et Nvidia.
L’IA définit les besoins de l’employeur
De nombreuses organisations perçoivent l’intelligence artificielle comme une opportunité, plutôt que comme une menace pour les emplois. En effet, elles réalisent qu’avec une bonne intégration de l’IA, il est possible d’améliorer la performance collective de la main-d’œuvre au sein de l’entreprise.
L’un des principaux obstacles à la mise en œuvre à part entière de l’IA est l’idée qu’elle entraînera un chômage de masse. De nombreuses personnes nourrissent l’idée que l’ère de l’automatisation sera banale pour les perspectives d’emploi. Alors que de telles idées circulent, on a beaucoup réfléchi à la façon dont l’IA crée des opportunités d’emploi qui n’étaient pas possibles il y a encore quelques années. Les employeurs sont impatients d’embaucher davantage de programmeurs, de codeurs et de techniciens pour gérer et réaliser des systèmes complexes enrichis artificiellement.
Le phénomène mondial actuel est que lorsque vous adoptez une nouvelle technologie, avec le temps, vous créez en fait plus d’emplois. En fait, si l’on en croit les experts du secteur, les possibilités d’emploi n’ont fait que se multiplier, tout comme les heures de travail par jour.
L’IA dans la gestion des décisions
Les machines intelligentes sont parfaitement adaptées à l’intégration de nouvelles règles et logiques aux cadres de l’IA, de sorte que vous pouvez les utiliser pour la formation/la configuration initiale, la maintenance appropriée et le réglage.
La gestion des décisions a déjà été prise en compte dans une multitude d’applications d’entreprise pour soutenir et exécuter des décisions automatisées, permettant à votre entreprise d’être aussi rentable que possible.
L’IA pour piloter le processus de création de contenu
Des organisations populaires axées sur le contenu ont déjà mis en œuvre la technologie de l’IA pour générer un contenu pertinent. Il existe des organisations qui proposent une plateforme SaaS (Software-as-a-Service) permettant aux éditeurs de transformer le contenu écrit en contenu vidéo grâce au processus de production vidéo par l’IA.
Le temps est révolu où les créateurs de contenu investissaient des heures, voire des jours, afin de créer du contenu pour les médias sociaux ou pour leurs sites web (créer un gif sexy ?) . Dans ce cas, il existe plusieurs outils que les créateurs de contenu peuvent adopter, qui les aideront à présenter des vidéos fascinantes en quelques minutes.
La formation des plateformes d’apprentissage profond
Les plateformes d’apprentissage profond impliquent une forme distinctive de Machine Learning qui est associée à des circuits neuronaux artificiels et à diverses couches d’abstraction. Cette technologie est capable d’imiter le cerveau humain et aide à traiter les données et à développer des modèles pour simplifier le processus de prise de décision.
Elle est actuellement intégrée pour identifier les modèles et catégoriser les applications qui ne sont alignées que sur des ensembles de données à grande échelle.
La mise en œuvre de la modélisation de l’IA et du jumeau numérique
Un jumeau numérique est un système logiciel qui tente de combler le fossé entre le monde numérique et les systèmes physiques.
Par exemple, General Electric (GE) crée une main-d’œuvre d’IA qui supervise ses locomotives, ses moteurs d’avion et ses turbines à gaz, et anticipe également les lacunes avec les systèmes logiciels hébergés dans le cloud des machines de GE. Ces jumeaux numériques sont avant tout des lignes de code logiciel. Mais les versions les plus détaillées ressemblent à des dessins de conception 3D sur ordinateur chargés de graphiques interactifs, de diagrammes, de tableaux et de points de données.
Créer un système transparent avec un réseau pair-à-pair
Des organisations comme Facebook ont déjà intégré la modélisation statistique – créer son avatar Facebook ? – pour aider les machines à prendre les bonnes décisions quant au contenu à montrer aux spectateurs. Pour s’assurer que les modèles fonctionnent correctement, ils ont besoin d’une quantité énorme de détails et d’une puissance de calcul considérable.
Avec l’émergence des réseaux peer-to-peer, comme ceux adoptés par les crypto-monnaies, même des organisations relativement petites auront la capacité d’exploiter des programmes d’IA avancés en canalisant la force collective des ordinateurs personnels.