L’exploration de données est un processus informatique qui consiste à trouver des modèles dans de grands ensembles de données avec des méthodes comme l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique, les statistiques, l’analyse et les systèmes. Dans le but d’obtenir des informations de ces données qui peuvent être utilisées ultérieurement. La relation entre les clients et les entreprises a changé – les entreprises sont devenues facilement accessibles via les médias sociaux et les plateformes de messagerie qui fournissent des données précieuses mais non structurées. C’est pourquoi les entreprises ont besoin de l’exploration de données et des outils qui l’accompagnent.
Les outils d’exploration de données permettent aux entreprises de recueillir des informations sur ces plateformes et de les utiliser à leurs fins – à savoir l’évaluation et l’analyse marketing. Ils aident les entreprises à trouver et à utiliser des données importantes pour améliorer leur activité.
Les logiciels jouent ici un rôle important – ils sont devenus des pivots dans la prise de décision des entreprises. Ils transforment les modèles non structurés en informations que les entreprises peuvent transformer en succès. La tâche ici est d’analyser automatiquement de grandes quantités de données et de rassembler des informations inconnues, intéressantes et pertinentes comme l’analyse des clusters, les dépendances et ainsi de suite. Mais pour ce faire, une entreprise a besoin de l’aide d’un logiciel de data mining. Certains d’entre eux sont assez coûteux mais il existe des options gratuites sur le marché.
Voici les 5 meilleurs logiciels gratuits de data mining que les entreprises peuvent utiliser :
Rapid Miner
Rapid Miner est un système d’analyse prédictive open source développé par la société du même nom. Considéré comme l’un des meilleurs sur le marché, ce logiciel a été écrit en langage Java et il fournit un grand environnement complet pour l’apprentissage profond, l’apprentissage automatique, l’analyse prédictive et l’exploration de texte.
Il peut être utilisé pour les entreprises, à des fins commerciales, pour la formation, l’éducation, la recherche et l’apprentissage automatique. Il dispose d’un serveur à la fois sur site et sur un cloud avec un client-serveur comme base.
Rapid Miner vous donne une livraison rapide et pratiquement aucune erreur.
R
R, parfois appelé » la superstar de l’exploration de données gratuite « , est un logiciel gratuit, open source facile à utiliser pour les personnes ayant peu ou pas d’expérience préalable avec la programmation. Il peut fonctionner sur une grande variété de plateformes, y compris Mac et Windows. Il existe des milliers de modèles que vous pouvez simplement télécharger et utiliser pour obtenir des informations à partir de grands ensembles de données en utilisant des algorithmes avancés.
Il vous permet de :
Manipuler les données – Les développeurs peuvent séparer de grands ensembles de données d’une manière simple, ce qui les rend faciles à analyser et à utiliser.Visualiser les données – Après avoir séparé les données, il vous permet d’utiliser des graphiques pour créer une visualisation avec des graphiques animés ou interactifs.Analyser les données – R a des milliers de paquets qui vous permettent d’effectuer une analyse statistique.
Weka
Weka est un logiciel d’apprentissage automatique gratuit qui a été développé à l’Université de Waikato en Nouvelle-Zélande. Vous voudrez utiliser ce logiciel pour l’analyse des données et la modélisation prédictive car il contient des algorithmes et des outils de visualisation qui prennent en charge l’apprentissage automatique. Il a été écrit en langage de programmation Java et il dispose d’une interface graphique qui permet un accès facile et simple aux fonctionnalités.
Weka vous permet d’effectuer des tâches de big data mining comme l’extraction, le traitement, la visualisation, la régression et ainsi de suite en partant du principe que les données sont sous la forme d’un fichier plat.
Orange
Orange est un logiciel open source, basé sur des composants, écrit en langage Python qui fonctionne mieux pour l’apprentissage automatique et l’extraction de données – à savoir la visualisation. Ces composants sont appelés widgets et ils vont de la visualisation au prétraitement, à l’évaluation et à la modélisation prédictive.
Orange vous permet de :
- Afficher un tableau de données et sélectionner des caractéristiques
- Lire les données
- Comparer des algorithmes d’apprentissage et former des prédicteurs
- Visualiser des éléments de données
« Les développeurs disent souvent qu’Orange est plus interactif que les autres logiciels et qu’il a une vibration amusante qui rend intéressante l’analyse autrement terne et ennuyeuse.
Orange formate rapidement les données dans un modèle que vous pouvez déplacer avec des widgets. Vous pouvez prendre des décisions intelligentes rapidement avec cet outil et les utilisateurs sont fascinés par cet outil ».
KNIME
KNIME est une plateforme d’intégration open source développée par KNIME.com et elle est surtout connue pour effectuer des analyses de données et des rapports, principalement utilisés dans la recherche pharmaceutique.
Le concept de son fonctionnement est celui du pipeline modulaire et il est constitué de divers éléments d’apprentissage automatique et d’exploitation minière entremêlés.
« Autre que d’être un outil pharmaceutique préféré, il est également couramment utilisé pour l’analyse des données clients, financières et commerciales. Certaines de ses caractéristiques stellaires comprennent l’efficacité de développement et de mise à l’échelle qui est assez rapide et la simplicité d’utilisation même pour les nouveaux utilisateurs ».