Quelles sont les meilleures mesures à prendre en cas d’incident de cybersécurité ?

Sommaire

 

 

Avec les nombreuses attaques de logiciels malveillants et de ransomwares sur de nombreux systèmes, beaucoup d’entreprises et de ménages se demandent à quel point leurs connexions réseau sont sûres. Avec une sécurité réseau qui semble fonctionner, il se peut qu’elle ne protège pas vos systèmes contre toutes les menaces qui arrivent à l’ordinateur.

Avec de nombreux virus qui se propagent rapidement et changent la façon dont ils infectent ces systèmes, beaucoup de logiciels antivirus ne sont pas en mesure de fournir une protection complète contre les virus les plus récents. Se protéger contre les ransomwares est une nécessité lorsqu’il s’agit de protéger votre système et tout ce qui l’accompagne.

Regardez quelques informations supplémentaires concernant les ransomwares et les façons dont vous êtes en mesure de vous protéger et de protéger votre ordinateur contre eux.

 

Qu’est-ce qu’un ransomware exactement ?

De nombreux virus se développent et se répandent, mais peu de gens savent ce que sont ces virus. L’un des plus populaires de ces virus est le ransomware. Qu’est-ce qu’un ransomware ?

Un ransomware est un type de virus qui demande un paiement pour avoir accès aux fichiers qu’il a cryptés et verrouillés afin que l’utilisateur ne puisse pas y accéder. En général, le prix est élevé pour un seul dossier. En outre, ils peuvent se déguiser en programmes de nettoyage de virus. Lorsque ceux-ci sont téléchargés, ils contrôlent l’ordinateur et peuvent dire qu’il y a un virus, de sorte que l’utilisateur doit payer pour que le virus soit supprimé.

Depuis la découverte de ces pratiques et de ces virus, de nombreuses personnes ont acquis de nouvelles connaissances à leur sujet. Cependant, cela n’a fait que les faire croître. Ils ont maintenant trois types distincts de virus qui peuvent être utilisés pour créer des problèmes au sein de nombreux systèmes.

Cryptowall est le plus populaire et celui qui infecte le plus de systèmes. À ce jour, il affiche un taux d’infection de plus de 80 %.

TeslaCrypt est une autre forme de ransomware qui affecte généralement les sites WordPress ou Joomla. Cependant, la clé permettant de déverrouiller le code qui est apposé sur les fichiers a été fournie en ligne par un pirate.Locky est le plus récent de la bande et il continue d’affecter les ordinateurs à ce jour. Avec un taux d’infection proche de 20%, il devrait continuer à se développer jusqu’à ce que davantage de protection soit mise en place.

 

Pourquoi continue-t-il à se développer ?

Beaucoup de gens pensent que lorsqu’on supprime un virus, un nouveau ne va pas prendre sa place. C’est faux. Lorsqu’un virus est supprimé et compris, un nouveau virus plus difficile à craquer apparaît à sa place. Il y a toujours des codes à résoudre, ce sera toujours un problème sans fin.

L’augmentation du nombre de systèmes qui ne sont pas équipés de pare-feu a permis à ces virus de s’infiltrer dans le système. Ceux qui ne sont pas au courant de ces attaques pourraient se retrouver à payer pour avoir à nouveau accès à leurs fichiers. Le virus fonctionne, donc ils continueront à le faire.

 

Comment cela attrape-t-il les utilisateurs ?

Il existe de nombreuses façons pour ces pirates de s’introduire dans les systèmes et de les infecter. Avec les pièces jointes envoyées dans les courriels ou même les liens qui demandent à l’utilisateur de cliquer dessus, chacun d’entre eux a son propre ensemble d’avertissements. Si la personne n’a pas de protection antivirus, elle peut se retrouver avec le virus parce qu’il n’y a pas d’avertissement indiquant que le lien ou la pièce jointe peut être infecté.

De ce fait, de nombreux e-mails de phishing sont envoyés. Les boîtes de réception des courriels capturent généralement ces courriels qui proposent des virus aux destinataires peu méfiants, mais dans le cas où le courriel passe, de nombreuses personnes sont victimes des virus.

 

Protection de vous-même et de votre système

Ces virus devraient se développer et s’étendre à d’autres systèmes dans les années à venir. Pour cette raison, de nombreuses personnes doivent rester vigilantes face aux virus qui cherchent à contrôler leurs systèmes. Ces pirates se moquent bien de savoir si vous n’avez rien à donner, s’ils prennent vos précieux moments de famille ou quoi que ce soit d’autre. Ils cherchent à escroquer les gens du mieux qu’ils peuvent. Ils ciblent tous ceux qui sont prêts à payer, sans se soucier d’eux. C’est pourquoi il est important de se protéger à tout prix. Vous ne voulez pas être victime de leurs crimes.

Utilisez ces conseils pour vous protéger contre les attaques de ransomware afin de vous sentir en sécurité lorsque vous utilisez votre système.

Utilisez un programme de détection des menaces avancées qui vérifiera tous les fichiers et les liens avant de les faire envoyer à l’utilisateur de l’ordinateur.Le filtrage Web détectera tout ce qui est suspect sur les systèmes. Assurez-vous de disposer d’un plan de récupération des données en cas de problème de ce type. Des sauvegardes régulières de votre système peuvent y contribuer. Si le pirate s’introduit dans votre ordinateur, vous pouvez nettoyer le système et utiliser votre sauvegarde pour restaurer toutes les données.Protection du courrier électronique qui analyse tous les courriers électroniques pour s’assurer que l’utilisateur peut les ouvrir en toute sécurité et qu’ils ne contiennent pas de liens vers des virus qui pourraient verrouiller les fichiers de l’ordinateur ou créer d’autres problèmes.Surveillance de l’intelligence de la sécurité du réseau par le biais d’un programme ou d’une entreprise qui fournit des mesures de protection à jour lorsqu’elles sont nécessaires.

Il existe également de nombreuses autres façons pour un utilisateur de se protéger contre ces menaces, mais l’utilisation de ces meilleures solutions peut garantir que la sécurité de votre réseau est à jour.

Il est préférable d’être sûr et non désolé lorsqu’il s’agit de protéger votre système contre les ransomwares. Vous voulez vous assurer que vous vous protégez entièrement. Lorsque quelque chose comme cela arrive à un système, il est important que la personne parle avec quelqu’un qui est capable de supprimer le virus et ensuite de restaurer le système comme il était auparavant. S’il n’y a pas eu de sauvegarde, toutes les données peuvent être perdues lors de cette restauration. Il est important de se protéger contre ces virus, car ils peuvent causer de graves dommages et les pirates peuvent avoir accès à toutes vos informations stockées sur votre système.