L’histoire du tissu Chambray

Sommaire

 

De tous les tissus classiques de la mode masculine, le chambray est le préféré de beaucoup, et pour une bonne raison.

Les origines du tissu chambray sont, on s’y attend, plutôt vagues – le processus de tissage est assez fichtrement générique, et les choix de couleurs sont typiques et largement utilisés depuis que les textiles ont été développés.

 

Certains attribuent la création spécifique à un Jean-Baptiste Cambray, mais cette histoire est largement réfutée et n’a pas de véritable standing vérifié. Cela dit, le nom lui-même est probablement dérivé du terme  » Cambric « , qui fait référence à la ville française de Cambrai, où certains des premiers tissus de vêtements de travail à armure toile étaient fortement produits.

 

Alors, qu’est-ce que le chambray exactement ? Comme mentionné, il a une relation étroite avec le denim, en grande partie dans ce qu’on pourrait appeler leur caractéristique déterminante – l’utilisation d’un fil horizontal blanc dans le tissage du tissu (également connu sous le nom de trame, tandis que le fil vertical est appelé chaîne).

La véritable beauté de ce processus se manifeste lorsque les tissus vieillissent et que la trame blanche devient de plus en plus visible, ce qui prête aux magnifiques décolorations tant vénérées par les denim-heads et les amateurs de chambray. Même dans une pièce toute neuve, les fils contrastés offrent une belle texture et une profondeur visuelle par rapport à l’aspect relativement plat de la popeline.

 

Dans l’ère moderne, le chambray a connu une prolifération à la fois dans son apparence et dans son application. Principalement tissé en indigo à l’origine, vous pouvez maintenant trouver le tissu dans n’importe quelle variété de couleurs – certains classeront même les tissus avec des fils de trame colorés (par opposition au blanc) comme du chambray, du moment que la chaîne et la trame sont de deux couleurs différentes.

Un blazer classique de couleur marine apporte un peu de raffinement à une chemise en chambray.

De nos jours, s’il est toujours possible de trouver une chemise en chambray bleu classique, il est tout aussi facile d’en trouver dans des rouges, des verts et des gris, ou même dans des motifs tissés.

 

En outre, bien que le chambray soit traditionnellement un tissu plus décontracté, l’avantage de sa polyvalence susmentionnée a encouragé de plus en plus de designers à commencer à incorporer ce textile unique dans les vêtements formels.

Alors que le denim lourd est difficile à habiller en pantalon de cérémonie, un chambray léger et croquant fera parfaitement l’affaire. Et il est maintenant utilisé pour tout, des chemises habillées aux cravates en passant par les costumes complets.

Les vêtements en chambray sont de plus en plus utilisés.

Rugueux et décontracté, le chambray est parfait pour un style quotidien.

A ce titre, si vous voulez du chambray dans votre vie, les options sont infinies, et vous êtes sûr de trouver quelque chose à votre goût, qu’il soit robuste et décontracté ou pointu et raffiné.