Qu’est-ce qu’un poignet français et pourquoi est-il si français ?
L’un des éléments les plus personnalisables d’une chemise habillée pour homme est la manchette. Les différences entre les styles de manchettes se résument en grande partie à la façon dont la manchette se ferme. Alors qu’une manchette à boutons standard peut être l’option la plus courante de nos jours, la manchette française est le OG.
Alors, qu’est-ce qu’une manchette française, et pourquoi est-elle si française ? Plus précisément, le terme fait référence à une manchette qui, au lieu de simplement se terminer à votre poignet, s’étend jusqu’à deux fois la longueur de la manchette elle-même, puis est repliée.
De plus, au lieu d’être fixée avec un bouton et une boutonnière, il y a essentiellement des boutonnières des deux côtés de la manchette, traversant les deux couches. Cela signifie qu’il y a en fait quatre boutonnières sur chaque manchette.
Fun fact : les manchettes françaises étaient à l’origine faites avec six boutonnières – un ensemble supplémentaire étant ajouté au segment retourné. De cette façon, lorsque le bord de la manchette se salissait avec l’usure, vous pouviez simplement descendre une boutonnière avec la partie sale roulée en dessous et cachée. Certainement pratique en ces jours d’avant la machine à laver.
Qu’elles soient à quatre ou six trous, les manchettes françaises se ferment avec des boutons de manchette – pas besoin de bouton. Enfin, plutôt que de faire se chevaucher les côtés, elles sont fixées face à face, ce que l’on appelle aussi le » style baiser « .’
Et pourquoi si français ? Pour être honnête, personne ne le sait vraiment, au-delà du fait que le style est originaire d’Europe, il y a bien longtemps. En fait, certaines sources désignent l’Angleterre comme origine, et quoi qu’il en soit, le terme lui-même n’était pas vraiment utilisé avant que le style ne migre vers l’Amérique.
Cela dit, la connotation derrière le nom a en quelque sorte du sens – les trucs français sont fantaisistes, non ? Traditionnellement, la manchette française est l’un des styles de manchette les plus formels. En fait, les puristes diraient que les manchettes françaises devraient être réservées aux vestes de dîner et aux smokings.
Cependant, au cours des dernières décennies, le style a été largement incorporé dans les tenues d’affaires, bien qu’il soit encore probablement exagéré de le porter avec un blazer ou même un costume décontracté.
Et de l’autre côté du spectre, les manchettes françaises sont toujours l’attente lorsque vous vous habillez de manière formelle. Tout ce qui est moins pour un événement de cravate noire est tout simplement négligé, mes amis!