Découvrez le forum 4chan

forum 4chan

Sommaire

Avec plus de 2 millions de visiteurs par jouer, 4chan est le site de partage d’images et de vidéos le plus populaire de la toile. Il s’agit d’une plateforme obscure qui est considérée comme étant une poubelle pour certains et un brouillon plein de créativité pour d’autres. Quoiqu’il en soit, c’est un site unique en son genre qui attire un grand nombre d’internautes venant de tous les recoins du monde. Comment fonctionne ce forum de partage ? Pourquoi est-ce un site sulfureux ? Est-ce un site francophone ? Découvrez toutes les réponses à vos questions dans l’article suivant.

Connaissez-vous 4chan ?

4chan est un forum qui permet à tous les membres de partager des contenus en images ou en vidéos en tout genre. Images foireux, trolls incessants ou encore des lolcats, les contenus partagés ne sont pas pour tout le monde.

Le site regorge d’une quantité phénoménale d’images immondes modifiées sur Photoshop ou autres outils. Ces images infestent Google images lorsque l’on tape dans le moteur de recherche lulz.

La plateforme d’échange a été lancée par Moot, un jeune New-Yorkais de 15 ans. Selon Christopher Poole, alias Moot, le site est surtout destiné aux nerd du monde entier.

Comment fonctionne 4chan ?

Les utilisateurs de 4chan sont majoritairement des hommes, qui sont surnommés les channers, les faggots ou encore les /b/tards. Très intimidant, le site n’est pas pour tout le monde.

Avant de naviguer sur ce forum, chacun doit décider de son aptitude à voir l’ensemble du contenu. Les moins de 18 ans peuvent être choqués par la violence, le contenu sexuel mais aussi le racisme qui font parties de posts quotidiens.

Si vous vous sentez apte à naviguer, voici quelques conseils à absolument suivre.

consultation site internet

Bien lire les règles

Pour les nouveaux membres du forum 4chan, les expulsions peuvent créer des confusions. Cela est principalement causée par une mauvaise compréhension des lignes directrices du site. Il est alors important de bien lire les règles avant de poster certaines phrases, images ou codes.

Choisir une section à parcourir

La section la plus visitée est « Random », connue pour la création de nombreux memes célèbres en ligne. Cependant, pour ceux qui ne sont pas fans de trolls et d’humour, il existe nombreuses autres sections toutes aussi intéressantes à consulter.

Observer et apprendre le jargon

Il faut éviter de créer directement une discussion. La section choisie est à observer avec minutie avant de poster quoi que ce soit. L’observation est la meilleure manière d’apprivoiser la culture et le style de la section concernée.

Les bases et le jargon sont également à apprendre pour éviter de se prendre pour un imbécile en postant :

  • Les méthodes de publication ;
  • Le suivi d’une conversation ;
  • La détection de trolls ;
  • Les argots et vocabulaires les plus utilisés : fap, moot, etc.

Protéger ses données personnelles

Un point très important ! Lors d’une discussion avec un autre utilisateur, il faudra s’assurer que les informations personnelles soient bien privées et cachées. Les liens suspects sont à éviter à tout prix pour protéger vos données.

4chan, un site sulfureux, pourquoi ?

4chan est un site sulfureux. Et cela n’a rien de surprenant. Selon l’administrateur principal Moot, le succès du site repose sur quatre grands points :

  • L’anonymat, toutes les publications restent anonymes, laissant à tous la possibilité de se défouler comme bon leur semble, des memes et des lolcats à gogo ;
  • Aucune archive, le contenu a tendance à disparaitre sauf les favoris, c’est-à-dire les plus consultés et commentés ;
  • Pas de règles, permettant à toutes sortes de contenus de circuler librement sans contraintes.

Les réactions des channers face à un post ou une publication restent de véritables surprises. Ces derniers peuvent faire des blagues de mauvais gout à propos d’Hitler et ensuite devenir tendre avec une simple image de chat qui dort.

Une fois, la communauté a aidé un jeune enfant de 8 ans à avoir plus de vues sur son compte YouTube. Le compte en a gagné tellement par la suite qu’il a été fermé par la plateforme. Pour ainsi dire, surfer sur 4chan est à vos risques et périls, à vous d’oser franchir le pas ou non !

4chan

4chan est-il francophone ?

Le forum 4chan n’est pas francophone, c’est une plateforme anglophone. Il y a quelques années, 4chan a été déclaré comme en danger par son administrateur.

Le site rencontre d’importants problèmes d’argents. Pour remédier à cela, Nishimura, l’administrateur depuis le départ de Moot, a proposé des options à sa communauté : limiter le trafic, ajouter plus de pubs ou de pop-ups pour plus d’achats.

Le problème a atteint dernièrement un seuil critique, ce qui a entrainé sa fermeture. Pour le moment, l’avenir du forum est incertain.