Tie and Dye : du vêtement aux cheveux

Sommaire

Désormais unisexes, le tie and dye est visible partout – sur les robes, les shorts, les jupes, les joggings, etc. Ces dernières années, les imprimés tie and dye ont fait leur retour et ont laissé leur empreinte sur les vêtements et accessoires de saison. Il est devenu un élément de base de la garde-robe estivale, mais avec une touche moins psychédélique. L’explosion des couleurs imprimées a conquis le cœur des grands designers. Ce motif convient aussi bien au tapis rouge qu’aux looks de rue.

À l’origine, la technique du « tie and dye » est une technique de teinture du tissu tout à fait traditionnelle où le tissu est noué puis plongé dans la teinture. Le tissu est ensuite retiré et délié pour révéler une variété de dégradés et de multiples motifs. Les décorateurs et les coiffeurs de célébrités se contentent souvent du tie and dye bicolore, mais en réalité, cette technique manuelle peut être utilisée pour créer des motifs en spirale et circulaires plus complexes.

La tendance Tie and Dye

La tendance tie and dye a été fortement influencée par la mode hippie et les mouvements psychédéliques des années 1970. Plus précisément, il s’agit d’une teinture artisanale des textiles qui utilise un procédé spécial consistant à rouler le tissu avant de le teindre. Toutefois, il convient de noter que cette technique de pliage et de teinture a une histoire bien plus ancienne ! De la teinture à la cire sur l’île de Java en Indonésie au kasuri, elle est apparue au Japon au 6ème siècle sous le nom de « shibori » (tie-dyeing). A cette époque, l’indigo était surtout utilisé car il était infiniment utile. Ainsi, en fonction du tissu et du motif, les artisans ont travaillé sur des techniques d’ombrage à part entière telles que les nœuds, les torsades et les plis. Aujourd’hui encore, elle est largement utilisée comme technique artisanale, en accord avec les tendances de l’époque.

Le tie and dye est de retour en force ! Désormais, les grandes marques n’hésitent pas à l’utiliser, ainsi que les experts de la mode et les influenceurs du monde entier : il faut dire que la saison 2021/2022 voit un retour à la mode des années 70 à travers les incontournables pantalons efrem et les lunettes colorées. Si vous êtes fan de ce mode de vie, il existe déjà de nombreux tutoriels proposant d’essayer la fameuse technique du tie and dye et de donner une seconde vie aux vêtements que vous avez sous la main. Cette tendance n’a évidemment rien à voir avec la mode hippie, mais elle consiste à jouer avec les tons pastel et dégradés et à opter pour des couleurs plus sourdes. Elle rappelle le look délavé des robes de plage et est parfaite pour tous les jours, qu’elle soit portée avec un tee-shirt oversize ou dans des tons chics de gris et de noir. En bref, si vous optez pour le tailleur, vous obtiendrez un look résolument personnel avec une touche de vintage moderne !

Tutoriel : Tie and Dye pour vêtement 

Les différentes étapes pour réussir le tie and dye :

  • Mouillez le t-shirt (à la main ou à la machine) et lavez tous les apprêts et résidus.
  • Pressez bien le t-shirt.
  • Préparez la pipette pour le colorant, s’il est en poudre.
  • Formez avec le t-shirt scellé et fixez avec l’élastique.
  • Retournez le t-shirt et vérifiez que l’élastique est bien placé pour obtenir un résultat plus harmonieux.
  • Portez des gants et continuez la coloration
  • Placez le T-shirt sur la grille au-dessus du lavabo.
  • D’un côté, divisez les deux peintures en « triangles » de caoutchouc et alternez-les.
  • Retournez le t-shirt et faites de même pour le dos (même endroit).
  • Placez le t-shirt dans un sac de congélation refermable ou sous cellophane et laissez-le pendant 24 heures.
  • Rincez le t-shirt à l’eau froide, en enlevant le plus de couleur possible jusqu’à ce que l’eau soit aussi claire que possible. Ensuite, lavez le t-shirt dans une machine à laver.
  • Séchez-le et voilà !

Tutoriel : Tye and Dye pour cheveux

Blonde, caramel, brune, rousse, grise, … Toutes les nuances conviennent, toutes les excentricités sont les bienvenues. Que vous ayez les cheveux courts ou longs, le tie and dye donnera à votre visage un style rock and roll. Blonde ou caramel, si vous êtes maligne, la fixation et la teinture apporteront de la lumière à vos cheveux et de l’énergie à votre style. Rouge, gris et bleu vif. « Tie and Dye » est la clé d’un style audacieux auquel personne ne peut se permettre de rester indifférent. C’est pourquoi le Tie and Dye est disponible dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Il n’y a pas de règles. N’hésitez pas à choisir les teintes qui complètent votre look. 

Quels avantages trouve-t-on au Tie and Dye

Le motif et imprimé tie and dye a l’avantage de s’adapter à tous les looks. 

Look classique

Par une chaude soirée d’été, une jupe tie and dye est un excellent choix, associée à un tee-shirt blanc surdimensionné et à des chaussures à bout carré. Agrémentez-la d’une petite chaîne en or posée sur un sac violet. Si vous allez faire une randonnée en plein air, un pull tie-dye en 50 nuances de rose est parfait. Associez-la à des bikers noirs et à des baskets à semelles épaisses. Vous obtiendrez le meilleur des deux mondes : confort et élégance.

Look pour le travail

Pour avoir l’air d’une working girl à 100%, optez pour un blazer et un pantalon dans un motif tie and dye sobre avec des nuances d’orange. En revanche, si vous abordez la combinaison des matériaux et des formes de manière créative, l’aspect général sera réussi. Par exemple, une jupe fluide avec un haut ajusté, un short en tissu avec un chemisier en soie ou un tailleur avec un t-shirt blanc ou uni. Laissez libre cours à votre imagination. Les plus timides peuvent opter pour un tie and dye de couleur qui évoque les années 70. Imprimez sur des sacs, des bonnets, des écharpes ou des chemises amples portées avec des jeans évasés. Adoptez la tendance avec aisance et finesse. Laissez tomber les couleurs psychédéliques et les couleurs primaires.

Look féminin

Selon les publications des influenceurs de mode, il est préférable d’opter pour un style très féminin. Classique, minimaliste et peu encombrant, le chic décontracté est super tendance avec des éléments décontractés au milieu du motif tie and dye. Par exemple, portez un T-shirt bleu et blanc tie-dye avec un jean blanc démodé et un bandana bleu ciel. Pour une version plus contemporaine de cet imprimé, essayez une combinaison colorée avec un look monochrome, comme un ensemble noir et blanc avec un haut rayé.