La décision de divorcer n’est jamais facile, mais elle est rendue moins douloureuse si elle est prise dans le respect et dans la concertation mutuelle. Le divorce à l’amiable, également appelé divorce par consentement mutuel, propose une alternative à la désunion contentieuse, souvent source de conflits et de tensions.
Rôle de l’avocat dans un divorce à l’amiable
Si vous envisagez un divorce à l’amiable, faites-vous accompagner par un avocat spécialisé en droit de la famille dont les principaux rôles sont :
- l’information et le conseil : il vous renseigne sur les procédures et les implications légales du divorce à l’amiable ;
- la négociation de la convention de divorce : il vous soutient dans la négociation pour définir les conditions de votre séparation ;
- la rédaction de la convention de divorce : il la rédige dans un langage clair et précis, conformément aux exigences légales ;
- les procédures administratives : il s’occupe des démarches administratives liées à la rupture, etc.
Avantages de recourir à un avocat pour un divorce à l’amiable
L’avocat met à votre disposition son expertise juridique pour vous garantir un divorce encadré par la loi et conforme à vos droits. Il favorise une communication constructive entre vous et votre conjoint pour contribuer à un processus de divorce plus apaisé et moins conflictuel. Il vous garantit une séparation en bonne et due forme pour vous éviter d’éventuels problèmes juridiques.
Les étapes du processus de divorce à l’amiable avec l’avocat
Commencez par prendre contact avec un avocat spécialisé en droit de la famille. Vous discuterez de votre situation personnelle, des motifs de votre rupture et de vos attentes vis-à-vis du processus amiable. Il vous informera sur les différentes étapes du divorce, les documents nécessaires et les coûts impliqués. Il vous expliquera également votre rôle et celui de votre conjoint dans le processus.
Vous et votre conjoint mandaterez chacun votre avocat pour négocier la convention de divorce. Vos avocats négocieront pour trouver un accord mutuel sur toutes ces questions. Ils vous tiendront informés de l’avancée des négociations et vous demanderont votre validation avant de finaliser le contrat. La convention de séparation rédigée sera homologuée et déposée au greffe du tribunal. Les avocats se chargeront de la transcription du divorce sur vos actes d’état civil.