Comment choisir un cigare et un cognac qui se complètent. Fumer un cigare n’est pas une activité passive. C’est un engagement qui peut occuper entre 15 minutes et deux heures de votre temps. C’est aussi un rituel qui consiste autant à apprécier et à respecter le fait qu’il faut de très nombreuses personnes compétentes pour le faire passer de la graine à la boîte qu’à couper, allumer et fumer le cigare lui-même.
Mais par-dessus tout, fumer un cigare est une expérience sensorielle. L’arôme du tabac non allumé, les subtilités présentes dans le goût de la fumée et l’aspect et la sensation du bâton dans votre main. Il est facile d’intensifier cette expérience en associant votre cigare à une boisson complémentaire. Et dans de nombreux cas, un bon cognac est l’association absolument parfaite.
Choisir un cognac.
Bien que nous pourrions certainement descendre dans un terrier de lapin en essayant d’assortir des cigares spécifiques à des cognacs spécifiques, pour les besoins de ce post, je veux parler plus largement de certaines idées plus fondamentales qui entrent dans une association réussie de cigare et de cognac. Vous devez toujours garder à l’esprit que ces choses sont très subjectives. Mes cigares préférés ne seront peut-être pas les vôtres. Idem pour les spiritueux. Et un accord que je pourrais aimer, vous pourriez ne pas l’aimer tout à fait autant.
Le fait est que je vais simplement faire quelques suggestions plutôt que d’offrir un guide ultra définitif. L’expérimentation est la clé et vous devez découvrir par vous-même ce que vous préférez.
Cependant, cela dit, je crois qu’il est très important de choisir un très bon cognac pour l’associer à un cigare. Par « très bon », j’entends quelque chose qui a un peu d’âge. Oubliez donc le V.S. et optez directement pour un V.S.O.P. ou, mieux encore, un XO. Vous voulez quelque chose qui soit riche et robuste pour aider à supporter le cigare. Pour cet article, j’ai choisi le Rémy Martin 1738, qui se situe en fait entre un V.S.O.P. et un XO. À environ 60 $, il n’est pas bon marché, mais il ne cassera pas la banque non plus.
Choisir un cigare.
Si vous avez suivi les conseils ci-dessus et choisi un cognac avec une certaine saveur et du corps, il ne devrait pas être surprenant que votre cigare ait également une certaine saveur pour équilibrer le cognac. En termes de force, il s’agit d’une fumée moyenne à complète. J’ai lu d’autres guides d’association de cigares et de cognacs qui préconisent un cigare léger à moyen, mais je pense honnêtement que, quelle que soit la délicatesse d’un cognac, un cigare léger n’est tout simplement pas un bon choix.
Avec cela en tête, voici quatre excellents (et abordables) cigares à considérer.