Comment affûter un rasoir droit

Sommaire

 

 

 

Le tranchant d’un rasoir est constitué de dents microscopiques, qui se plient à chaque fois que vous vous rasez. Un cuir à rasoir est conçu pour réaligner et redresser ces dents, ainsi que pour éliminer l’oxydation et les débris métalliques. Affûtez votre rasoir avant chaque rasage pour le garder en excellent état pendant des années.

 

Etape 1

Attachez l’anneau métallique à un point fixe et tirez l’aiguillon vers vous, le côté cuir vers le haut. Il est important que votre estrope reste tendue et plate pendant que vous l’utilisez – s’il y a du mou, vous pourriez finir par faire plus de mal que de bien.

Appliquez un baume pour cuir sur la surface en cuir de l’estrope dès qu’elle commence à être sèche. Un peu suffit, alors commencez par frotter une petite quantité et ajoutez-en plus par la suite si nécessaire.

Il est normal que le cuir prenne une couleur plus foncée en vieillissant, mais il est essentiel qu’il reste exempt d’entailles ou de coupures. Toute coupure pourrait durcir et endommager le tranchant de votre rasoir.

 

Étape 2

Tenez le rasoir par la soie à une ouverture de 180 degrés, en posant votre pouce sur le dessus et deux doigts de l’autre côté. Rentrez votre coude pour réduire le mouvement de la main, et trouvez une prise qui soit à la fois confortable et qui vous permette de faire rouler le rasoir librement d’un côté à l’autre.

 

Étape 3

Posez la lame à plat sur le cuir, le tranchant dirigé vers vous. En exerçant une légère pression, tirez le rasoir loin de vous en menant avec la colonne vertébrale. Assurez-vous que la lame reste en contact avec l’aiguillette à la fois au niveau du dos et du tranchant – si le dos se soulève de l’aiguillette, le tranchant sera arrondi. Voir coupe choux

 

Etape 4

Alors que vous atteignez le haut de l’aiguillette, retournez le rasoir sur son dos en roulant la soie entre votre pouce et vos doigts de sorte que le tranchant soit maintenant dirigé à l’opposé de vous. N’oubliez pas de prendre votre temps tout au long du processus – si vous avez déjà regardé un film dans lequel un barbier caresse un rasoir, ils vont généralement beaucoup trop vite.

 

Etape 5

Ramenez le rasoir vers vous. Répétez les étapes 3 à 5. Avec une bonne technique, vous ne causerez aucun dommage en  » sur-tirant  » un rasoir, mais visez environ 40-60 allers-retours. Vous aurez bientôt une sensation du rasoir, et serez capable de dire quand il a été caressé incorrectement ou pas assez.

Si votre cuir a un côté toile, vous pouvez commencer avec 15-20 allers-retours avant de passer au cuir. La toile a des propriétés légèrement abrasives qui aident à nettoyer les débris du rasoir avant que vous ne passiez au côté cuir.