Le piercing est souvent associé à un style vestimentaire ou musical en particulier. Pourtant, il a réussi à séduire de nombreux jeunes sans style affirmé. Parmi les tendances du moment, le piercing au septum est considéré comme le plus populaire. Même les célébrités sont devenues des adeptes. Cependant, où se trouve exactement le septum ? Comment se faire percer à cette zone du corps sans douleur ? Que faire en cas d’infection ? Quelles sont les tendances du moment ? Comment faire en cas de rhume ou de grippe ? Découvrez toutes les réponses à vos questions dans l’article.
Le septum piercing, qu’est-ce que c’est ?
Le piercing du septum, vous en avez sûrement entendu parler dans les magazines et les revues de mode. Un petit rappel des cours de biologie s’impose. Le septum se définit comme une cloison séparant deux cavités. Le corps humain possède de nombreux septums. On appelle « septum » par exemple la cloison qui sépare les ventricules au niveau du cœur. Dans l’univers du piercing, le septum concerné se situe au niveau du nez. Il s’agit de la cloison qui sépare les deux narines. L’endroit peut alors accueillir un bijou de nez. Le septum nasal est composé de :
- une partie cartilagineuse
- une partie osseuse.
Vous pouvez ressentir le cartilage en pinçant légèrement la paroi séparant les narines. Pour avoir l’esthétique attendue du piercing septum, il faut que le piercing se trouve le plus haut possible. Il doit être sur la zone cartilagineuse. Pourtant, cette position ne facilite pas l’opération de perçage. Lorsque le professionnel s’y prend bien, vous obtenez un résultat parfait. Le piercing septum a souvent été associé aux mouvements punk rock et grunge des années 90 et 2000. Pourtant, cette pratique provient des traditions ancestrales au Pakistan et en Inde. En effet, se faire percer le nez était considéré comme un privilège réservé aux castes supérieures. Pour cette partie du monde, le piercing septum est un symbole de richesse chez les femmes pakistanaises et indiennes.
Le septum piercing, quelles stars en portent ?
Le septum piercing s’impose comme la tendance du moment. Les célébrités l’affichent fièrement sur le red carpet. A Hollywood, la première à se prêter au jeu est Jessica Biel. Elle portait déjà le piercing septum à l’occasion du Met Ball en 2013. D’autres stars ont suivi la vague quelques mois plus tard. Ainsi, des stars féminines comme Lady Gaga, Katy Perry, Zoe Kravitz ou encore Rihanna ont adopté cette nouvelle mode. Effectivement, nul besoin d’être une star du rock pour adopter ce piercing. La plupart de stars mentionnées sont de grandes figures de la pop. En France, celle qui assume à merveille son piercing au septum est la chanteuse Shy’m. D’ailleurs, elle a fait plusieurs fois le buzz sur le red carpet grâce à son bijou du nez.
Est-ce que le septum piercing fait mal ?
Vous envisagez de sauter le pas, mais appréhendez la douleur ? Comme tous les piercings aux autres endroits du corps, le perçage fait forcément mal. De plus, le piercing au niveau du septum occasionne davantage de douleurs qu’un piercing au nombril ou aux oreilles. Cependant, il fait moins mal qu’un piercing dans les appareils génitaux. Rassurez-vous, vous ressentez la douleur pendant un bref instant. Après l’opération, vous ne ressentez plus de douleur à condition de bien prendre soin de votre piercing. La durée de la douleur dépend de l’expérience de chacun et de la technique utilisée par le pierceur. Un véritable expert dans ce domaine termine l’opération en seulement quelques secondes. Avec la vitesse et la précision, vous ressentez à peine la douleur. Après l’opération, la douleur s’estompe au fur et à mesure que votre corps s’adapte à ce nouveau corps. Rappelez-vous que la zone percée est perçue comme une plaie dans un premier temps. Le corps essaie donc de le guérir. Vous pouvez même remarquer une inflammation au début. Avec les soins adéquats, votre piercing sera complètement guéri au bout de six mois. Vous pouvez enfin porter des bijoux de plus grandes tailles et sertis de pierres précieuses.
Comment prendre soin de son piercing ?
Une personne qui possède un piercing au septum doit intégrer la désinfection et le nettoyage régulier dans sa routine. La désinfection est une opération courante pour éviter le développement de microbes ou de bactéries dans votre piercing. Pour réaliser ce nettoyage, il suffit de nettoyer la zone à l’aide d’un coton-tige imbibé d’une solution antibactérienne. Vous pouvez utiliser une solution saline, un spray nasal, de l’alcool isopropylique, etc. Le nettoyage se rapproche du procédé de désinfection. Vous devez nettoyer à l’eau les côtés du piercing. Si les produits cités ci-haut ne vous conviennent pas, optez pour le sérum physiologique. Le bijou doit également faire l’objet d’un nettoyage régulièrement. Vous devez plonger les anneaux dans une solution saline pendant 10 à 15 minutes. Pour la préparation de la solution, il faut mettre une demi-cuillère de sel dans de l’eau bouillante. Cette préparation convient aussi bien à un bijou en acier inoxydable qu’à un bijou en titane, en acier chirurgical ou en argent.
Est-ce qu’un septum piercing peut s’infecter ?
Les infections sont rares lorsque le procédé de perçage s’effectue dans les règles de l’art. L’infection se produit souvent à cause d’une mauvaise cicatrisation. Le premier élément remis en cause est votre main, d’où l’utilisation régulière d’un antiseptique avant de manipuler le bijou. Assurez-vous de la stérilisation de vos mains avant de toucher votre narine. Par ailleurs, votre nez peut aussi recevoir des coups au moment d’enfiler les vêtements ou de brosser les cheveux. Les bijoux de mauvaises qualités sont à l’origine des infections allergiques également. Durant la phase de cicatrisation, vous devez également éviter les endroits comme le hammam, les cabines UV ou encore le sauna. Ils sont propices à des contaminations bactériennes.
Comment retirer son piercing au nez ?
Avant d’enlever l’anneau, assurez-vous que vos mains sont bien propres. Vous pouvez utiliser des gants stériles si votre piercing est encore sensible aux infections. La première étape consiste à déverrouiller le bijou. Le procédé d’ouverture dépend de chaque bijou. Ce type d’anneau adopte souvent le même mécanisme que celui des boucles d’oreille. Il prend la forme d’un fer à cheval. Pour ce type de bijou, la boucle s’enlève facilement. Une fois le mécanisme déverrouillé, il suffit de laisser le bijou glisser délicatement.
Quel piercing choisir pour son septum piercing ?
Vous avez envie de vous aligner sur les dernières tendances en matière de piercing ? Vous devez maintenant vous rendre dans une bijouterie pour trouver le bijou idéal. Pour un look plus discret, un bijou de septum argenté fin est plus adapté. Cet anneau fin est moins voyant, notamment si vous travaillez dans un milieu professionnel plus strict. Si vous aimez le look rock grunge, le bijou septum fer à cheval s’adresse à vous. Ce type de piercing est plus voyant. Vous désirez faire un effet le temps d’une soirée ? Il est possible de choisir un bijou septum clipsable. Pour cela, nul besoin de se faire percer. Il suffit d’introduire l’anneau sur votre septum. Concernant le matériau, le choix dépend de votre budget. Les bijoux en zirconium ou en hélix seront forcément plus abordables qu’un anneau en or blanc ou en or doré.
Quel est le prix d’un septum piercing ?
Le perçage du nez requiert un budget plus important que pour les autres endroits du corps. Le tarif varie aussi en fonction de la réputation du professionnel. En effet, pour un piercing au septum, vous devez débourser entre 50 à 100 euros.
Comment se moucher avec un septum piercing ?
Dans le cas d’une allergie, essuyer un nez qui coule ne présente pas de grandes difficultés. Vous n’avez pas besoin d’appuyer sur le nez pour éliminer la rhinorrhée. Si vous attrapez un rhume durant les premiers jours du piercing, le secret est de procéder délicatement. Evitez de pincer à l’endroit du piercing. Lorsque votre cicatrice est complètement guérie, vous devez trouver une nouvelle manière de pincer votre nez sans toucher à votre anneau. Vous pouvez trouver la zone où appuyer sans faire mal grâce à la pression au niveau de la pointe de la tige dans vos narines.