Un autre grand aspect de votre vie qui change lorsque vous devenez un kitesurfeur est que vous devenez un météorologue… oui littéralement après quelques années à suivre le vent vous vous retrouverez un expert météo total. Ne soyez pas surpris par cela, s’agissant d’un sport qui est si dépendant de la météo, vous voulez maximiser vos jours de kite en prenant les bonnes décisions afin que vous ayez plus de plaisir que de problèmes. Lisez la suite pour obtenir quelques conseils sur la façon de regarder correctement les prévisions de vent et de prévoir vos aventures.
La première chose est de s’assurer que vous regardez des sources fiables de prévisions de vent. Les favoris des kitesurfeurs et des véliplanchistes du monde entier sont Windguru et Windy. Ces deux sites ont des formats différents pour montrer le vent, les nuages, la houle et d’autres conditions météorologiques que nous devons prendre en compte. Même si la plupart des prévisions portent sur une semaine, vous devez faire davantage confiance aux prévisions du premier au troisième jour. Une prévision de quatre jours ou plus à l’avance a tendance à changer.
Windy vous montrera une prévision radar d’une semaine où vous pouvez voir différentes couches de tous les types de courants : vent, pluie, différents nuages, vagues et types de houles, neige ou nouvelle neige, même la concentration de CO et notre couche d’ozone ! juste pour en nommer quelques-uns….oui c’est ça d’un site web génial ! !! En outre, puisque le créateur est un kiter et un pilote, il a ces fonctionnalités utiles où vous pouvez voir l’emplacement de tous les spots établis autour du globe ! Avec ces quelques années d’existence, l’équipe de Windy a rassemblé beaucoup d’informations et les a rendues si faciles et accessibles pour nous. Nous devons être reconnaissants… Apprenez à en savoir plus sur le kiter qui l’a créé !
Ne vous laissez pas submerger par toutes les informations auxquelles vous pouvez accéder dans cette application ou ce site web, en tant que kiter si vous commencez à comprendre le style de vie, vous ne devriez vous préoccuper que du vent, de la houle et des nuages de pluie. Windy a un format très facile pour modifier la visibilité des caractéristiques auxquelles vous voulez juste accéder. Avec le large affichage de l’ensemble du mapamundi, et le cours d’une semaine de prédiction radar, vous pouvez facilement trouver l’endroit où vous serez kite et voir le comportement des rafales de vent à travers l’atmosphère. Apprenez à lire la légende et en quelques secondes vous saurez avec beaucoup de certitudes comment va se comporter la météo dans les prochains jours
Maintenant la deuxième partie consiste à comparer correctement au moins deux sources de prévisions de vent pour donner du relief à vos prédictions. Windguru vient à être notre préféré, pour les nombreuses années qu’il a été la prévision, et pour son immense bonne réputation de délibérer une prédiction correcte la plupart du temps. Le format de carte de Windguru vous donne les prévisions de vent par heure pour des endroits spécifiques, et la gamme de vent stable et de rafales, ainsi que la direction, et des informations utiles de base sur la hauteur des vagues, la température, etc. Ouvrez le site web, tapez votre spot local et comparez les informations à celles que Windy vous indique pour le même jour.
Si les deux sites web coïncident et indiquent de bonnes conditions, préparez-vous pour la journée de kite ! Quelques rares fois, ces deux sites web peuvent présenter des divergences. Si c’est le cas, faites bien attention aux nuages de pluie, ou s’il y a des changements soudains dans la direction du vent. Lorsque les prévisions de vent ne sont pas précises, c’est généralement parce qu’il ne s’agit pas d’un jour de vent stable, la plupart du temps à cause des tempêtes. Bien que le kite sous la pluie puisse être amusant, il n’est pas recommandé. Les tempêtes peuvent être dangereuses avec de fortes rafales, et des vents morts soudains, donc n’allez pas sur l’eau à moins que vous ne soyez très à l’aise sur votre spot de départ, et avec un groupe de riders expérimentés pour que vous puissiez veiller les uns sur les autres. Aussi, regardez toujours la taille des vagues, et n’allez pas sur l’eau si la prédiction est de grosses vagues de 2m ou plus et que vous n’êtes pas expérimenté pour rider cela.
Ces deux applications devraient être vos principaux outils pour prédire vos jours de kite où que vous soyez. Malgré tout, si vous êtes en voyage de kite, et que vous êtes en train de découvrir un nouveau spot, demandez aux locaux ! C’est une règle très importante, vous et vos bonnes prédictions Windy/Windguru ne connaitront pas un nouveau spot et ses vents aussi bien qu’un kiter local. Même, parfois, j’ai découvert que les gens utilisent d’autres applications ou sites web pour une région spécifique. N’ayez pas peur de demander, il est toujours préférable de regarder autant de prévisions de vent que possible, et de les comparer pour se rapprocher de ce qui va réellement se passer avec la météo. Et rappelez-vous, quand il s’agit de la météo ne prenez rien pour acquis !… c’est pourquoi on les appelle des prévisions!