Comment calmer les démangeaisons de la barbe ?

Sommaire

 

Depuis la nuit des temps, la barbe symbolise beaucoup de choses pour les hommes. Elle représente un des points forts de leur bonne mine, de leur virilité et de leur masculinité. Mais, elle est aussi devenue un accessoire de mode à part entière. Cependant, tous ceux qui convoitent développer leur pilosité faciale ne doivent pas oublier que faire pousser la barbe entraînera souvent des démangeaisons désagréables. Elles sont singulièrement intenses les jours après le rasage. Mais, elles s’atténuent une fois que le derme s’habitue à la présence des poils. Toutefois, il est possible de rendre la situation plus supportable en adoptant quelques méthodes simples mais efficaces. Entre-temps, on améliore le look de la barbe.

 

Les gestes quotidiens à adopter

Une bonne hygiène est la première chose à adopter dans le quotidien pour réduire les démangeaisons. Pour ce faire, on ne doit pas oublier de se laver les barbes tous les jours. Un simple savon peut faire l’affaire. Mais, si l’on a une peau sensible, Il vaut mieux utiliser des produits spécifiques moins agressifs comme le gel ou le shampoing.

Certains hommes se servent des mêmes produits qu’ils utilisent pour leurs cheveux, ce qui n’est pas complètement déconseillé si l’on n’a pas une peau sensible et si les poils ont la même dureté et densité que les cheveux. Si ce n’est pas le cas, Il vaut mieux avoir des produits adaptés comme ceux qui ont des propriétés antiallergiques.

Une fois qu’on finisse le lavage et le rinçage, on peut procéder à l’application des produits qui empêchera, a posteriori, que les démangeaisons si déplaisantes ne surviennent sur l’épiderme.

Plusieurs marques connues fabriquent et mettent en vente des produits après-rasages pour la barbe afin de rendre les poils moins drus et plus doux. Ils ont aussi pour mission d’hydrater la peau et d’éviter les prurits.

Il ne faut pas non plus oublier de bien sécher la barbe. On peut utiliser une serviette douce ou un sèche-cheveux pour cela. Si l’on choisit la seconde option, Il vaut mieux opter pour une température moyenne. Pour dénouer et arranger la barbe, on peut utiliser une peine.

Comment calmer les démangeaisons de la barbe

 

 

Les outils à utiliser pour réduire les démangeaisons après-rasage

En général, les rasoirs jetables sont ceux qui favorisent le plus les démangeaisons après-rasage. Puisqu’on ne puisse les utiliser juste pour tailler la barbe mais pour les raser complètement, ils agissent alors plus agressivement sur la peau.

Par contre, les rasoirs électriques et les tondeuses sont plus confortables. Parce qu’ils sont dotés d’un sabot, ils permettent de choisir la taille voulue. On n’a donc pas forcément besoin de tailler jusqu’à la racine les poils mais seulement couper à la bonne taille.

Si l’on ne dispose d’aucun de ces outils, on peut encore se servir de ciseaux. Ils ne représentent aucun risque de démangeaisons puisqu’ils ne permettent pas d’arracher entièrement les poils.

Dans tous les cas, il ne faut pas oublier d’utiliser des produits adaptés avant, pendant et après le rasage. Ils limitent les démangeaisons.

 

Les produits fait maison

Certains mélanges faits maison peuvent aider à réduire les brûlures et les prurits après le rasage. Une mixtion à base de miel en est un exemple. Pour ce faire, on fait chauffer une cuillerée à soupe de miel, la même dose d’huile d’olive et d’huile d’amande. Non seulement ce panachage a un effet adoucissant et assouplissant pour les poils naissants mais accélère aussi la pousse des poils et donc, réduit les démangeaisons.

En outre, on peut aussi utiliser les huiles essentielles pour réduire les démangeaisons. L’idéal est de se servir des huiles essentielles parfumées comme celles obtenues à partir de l’ylang ylang ou de l’eucalyptus. Non seulement elles sont agréables mais apportent aussi une sensation de douceur.