Actuellement, il n’est plus question d’avoir la même coupe que son voisin ! En effet, il est temps de se démarquer et de faire ressortir tout son potentiel et tout son charme. Le choix d’une coupe dégradée pour cet été est judicieuse car elle concerne toutes les formes de visage et le petit plus c’est que le dégradé se décline de plusieurs façons pour bien s’adapter à l’homme qui l’arbore.
Quelle coupe dégradée choisir ?
Une coupe dégradée se choisit selon la personnalité de la personne, mais aussi selon la morphologie du visage et le type de cheveux. Le mieux serait de faire appel à un professionnel de la coiffure, à un visagiste ou d’aller chez votre coiffeur préféré. Cependant, voici déjà un guide pour vous permettre d’avoir une petite idée.
Coupe dégradée sur cheveux fins
Le dégradé apporte beaucoup du volume et arborer cette coupe peut être utilisée pour donner du gonflant aux cheveux de types fins. Toutefois, il est important de ne pas dégrader en profondeur dans la masse surtout s’il n’y a pas beaucoup de cheveux ou si les cheveux sont assez longs. En effet, cela évitera de donner cette illusion de cheveux fins. Par ailleurs, on évitera aussi d’effiler les pointes pour les mêmes problèmes.
Coupe dégradée sur cheveux épais
La coupe dégradée sur cheveux épais permet de maîtriser toute la masse capillaire mais en allégeant par la même occasion les pointes des cheveux. Cette coupe est parfaite en évitant de dégrader. De cette façon, vous éviterez d’avoir un volume trop important sur le dessus de la tête. Par ailleurs, une coupe effilée serait aussi la bienvenue.
Coupe dégradée avec des cheveux bouclés
Choisir une coupe dégradée sur cheveux bouclés ou ondulés donnera ce genre d’effet ressort aux boucles que tout le monde recherche tant. Toutefois, on évitera de couper des mèches trop courtes pour éviter, encore une fois, d’avoir un gros volume sur le dessus de la tête.
Coupe dégradée sur cheveux lisses
Si une coupe dégradée amène plus de relief à une chevelure lisse, les différentes longueurs doivent être bien étudiées et avoir un fondu parfaitement pour éviter l’effet pas net et pas du tout harmonieux.
Comment faire une coupe dégradé homme ?
Il est bien évident qu’une apparence soignée est la clé principale pour clamer être un vrai gentleman des temps modernes. N’oubliez pas que les petits détails font tout et que cela passe indéniablement par votre coupe de cheveux messieurs. En toute logique il faut commencer avec des sabots légèrement hauts si l’on a peur de couper trop court pour la première fois. Alors, pour se faire un dégradé, voici les étapes à suivre :
- Lavez vos cheveux puis séchez-les en ne laissant qu’un peu d’humidité
- Utilisez ensuite des ciseaux pour couper les mèches du dessus des cheveux en vous aidant de vos doigts pour s’ajuster au fur et à mesure ;
- Tracez une première ligne au niveau des oreilles et sur le contour de la tête, ;
- Montez progressivement au départ de cette ligne et augmentez petit à petit la taille de coupe ;
- Enfin, utilisez un rasoir ou coupe choux pour soigner la nuque ainsi que les pattes pour un résultat net et précis.
Comment faire un dégradé sur cheveux mi- longs
Ceux qui ont des cheveux longs ou mi- longs sont vraiment chanceux car ce type de cheveux est sûrement le plus facile à manier. Pour se faire une coupe avec ce type de cheveux, il faudra : une paire de ciseaux, une tondeuse, un peigne ainsi qu’un miroir.
- Il faut commencer par se laver les cheveux avec un bon shampoing pour avoir des cheveux extrêmement propres et brillants ;
- Après, passez au démêlage des nœuds et séchez les cheveux à moitié. Cela facilitera la coupe ainsi que le passage du peigne et des ciseaux ;
- On procède ensuite mèche par mèche pour les cheveux du dessus tout en s’aidant de ses doigts pour régler la hauteur de coupe. Pour avoir un résultat homogène, on peut alors aussi plaquer les cheveux d’un côté ou de l’autre, et ajuster ensuite la coupe, en laissant un effet de dégradé ;
- Enfin, prenez votre tondeuse et tondez avec le sabot le plus court en bas de la chevelure pour un dégradé.
Comment faire un dégradé sur cheveux bouclés
Couper des cheveux bouclés diffère de la coupe sur cheveux raides. En effet, il est primordial de travailler les boucles une à une et ne pas les couper de manière uniforme. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un peigne à dents larges, de barrettes ou de pinces et d’une bonne paire de ciseaux.
- Démêlez les cheveux à l’aide du peigne ;
- Travaillez sur des cheveux secs pour éviter les mauvaises surprises ;
- Formez des sections avec les barrettes ou faites des tresses ;
- Défaites la barrette ou la tresse de la section sur laquelle vous voulez travailler ;
- Peignez et étirez cette section entre vos doigts ;
- Étirez-la jusqu’à ce qu’elle soit bien tendue et que vous teniez juste la pointe entre vos doigts ;
- Coupez les pointes abîmées et commencez par dégrader légèrement ;
- A l’aide d’une tondeuse, vous pouvez maintenant tondre en bas de la chevelure et/ou sur les côtés comme vous le préférez.