Dandysme. Les dandys modernes.

Sommaire

 

 

 

Certains croit que le dandysme – est une sorte de sous-culture. Mais il n’en est rien. Chaque dandy est un individu unique. Chacun a sa propre voie, son propre monde. Ils n’appartiennent pas à un groupe ou à un autre. Ils ont tous en commun le désir d’élégance, de sophistication, le rejet du mauvais goût… Le vrai dandy a du mal à supporter la culture populaire, la dépersonnalisation extérieure de la personnalité, la vie en mouvement… 

 

 

Models, acteurs, musiciens, stars, inconnus…

Aujourd’hui, on voit de plus en plus les tendances du dandysme sur les podiums. Les designers créent  des collections inspirées par le glamour et l’hédonisme du style de vie des dandys, par leur sophistication et leur originalité. Mais comme nous le savons déjà, un dandy n’est pas seulement un homme habillé avec goût. Il existe également des composantes internes de l’image, telles que l’éducation, la culture, le comportement social, la façon de penser…

Il existe tant d’exemples de dandys modernes. Ce n’est pas un secret que la plupart d’entre eux sont des habitants d’Hollywood. De nombreux acteurs se présentent comme des dandys comme Simon Baker ou Russell Brandt et bien d’autres.

Les musiciens montrent aussi un bon goût et un engagement envers les valeurs du dandysme. David Bowie était l’exemple d’une personne talentueuse, douée pour tout. Son style, son unicité, son originalité, sa surprise et son indépendance d’esprit faisait de lui le dandy moderne par excellence.

 

On croit souvent que les dandys ne sont que des personnes médiatiques, riches, célèbres…. Et que seuls les nantis peuvent se permettre d’être aussi élégants. Cependant, les vêtements du Dandy ne s’avère souvent pas coûteux. C’est son style construit sur des choses élaborées qui crée une image parfaite. Mais ils peuvent être vus dans la rue, dans les transports publics, dans la vie de tous les jours… Dans le monde moderne, les personnes bien habillées nous inspirent du respect, nous font ressentir de l’admiration. 

 

Les caractéristiques du dandy

Les caractéristiques du costume classique, dans sa forme pure ou mélangé à des détails décontractés, constituent la base du style dandy. Les détails subtils (boutons de manchette et montres) peuvent distinguer un vrai dandy du reste du monde. Ils portent souvent des vêtements de manière décontractée comme une écharpe ou un  foulard. Cela donne l’image de plus de liberté, plus de naturel si le costume n’est pas soigné.

 

Mais comme nous l’avons noté, ils ne sont pas seulement sur l’écran, ils sont parmi nous. De nombreux blogueurs aiment les photographier dans les rues. Londres, Paris, New – York, voici les villes les plus populaires pour les dandys. Bien sûr, ils vivent où ils veulent, mais ils n’en deviennent pas moins dandy pour autant. 

 

Les dandys écrivent souvent des livres et des autobiographies eux-mêmes. Le dandy londonien Sebastian Horsley a écrit des mémoires candides, qui exposent sa position sur le dandysme. « Être un dandy est une condition plutôt qu’une profession. C’est un défi à la souffrance et une célébration de la vie. Ce n’est pas la mode, ce n’est pas la richesse, ce n’est pas l’apprentissage, ce n’est pas la beauté. Il s’agit d’un bouclier, d’une épée et d’une couronne, tous sortis de la boîte à vêtements du grenier de l’imagination. Le dandysme est un mensonge qui révèle la vérité, et la vérité est que nous sommes ce que nous prétendons être. » Dandy aux enfers, Sebastian Horsley.

 

Un défi à la société de consommation

Le dandysme est un défi à la société de consommation. C’est l’appel à rompre avec le désir de profit émoussé, contre la “zombification” collective par la télévision, contre l’absorption gourmande des fast-foods. C’est une exhortation à rompre avec la monotonie quotidienne qui régit votre vie et à regarder votre propre existence à travers les yeux d’un esthète et d’un amoureux de son propre monde. Vous n’avez pas besoin d’énormes sommes d’argent pour vivre une vie heureuse, belle, en harmonie avec vous-même. Aimez-vous d’abord et avant tout en tant que personne. Il s’agit de la mission du dandy en tout temps.