Formule 1, toujours aussi populaire.

formule 1

Sommaire

A l’instar de la Coupe du Monde de Football ou encore des Jeux Olympiques, la Formule 1 s’est également hissée au rang des évènements sportifs les plus suivis et les plus médiatisés. C’est la crème de la crème des sports automobiles.

La formule 1, de sa création à nos jours.

Créée en 1953, la Formule 1 est un sport automobile de prestige pratiqué sur des circuits adaptés à cet effet.

Les participants.

La F1 (Formule 1) est composée de plusieurs écuries concourantes. Une écurie en F1 c’est tout simplement l’équipe qui va concourir solidairement pour remporter le championnat du monde de Formule 1. Généralement, dans une écurie nous retrouverons toujours les postes suivants :

  • Président
  • Directeur général : dirige l’équipe
  • Directeur technique : responsable de la partie technique et ingénieur en chef de l’écurie.
  • Directeur sportif : élabore les stratégies durant la course

En 1983, le constructeur ainsi que l’écurie sont considérés similaires. Toutefois, chaque écurie élabore un châssis qui lui est propre.

Les écuries en 2021.

Un changement s’est opéré au sein des écuries pour remporter le grand prix de la saison 2021. Ci-dessous la liste :

  • Mercedes-AMG Petronas Formula One Team : Champion du monde des constructeurs et des pilotes depuis l’année 2014. C’est la terreur de la F1 avec ses pilotes : Lewis Hamilton vainqueur du grand prix à plusieurs reprises : c’est un septuple champion du monde. Son coéquipier n’est autre que Valtteri Bottas.
  • Aston Martin Cognizant Formula One Team avec les pilotes Sebastian Vettel quadruple champion du monde et Lance Stroll. Nous remarquerons le grand retour de l’Aston Martin après plus de 60ans d’absence.
  • Williams Racing.
  • McLaren Formula 1 Team.
  • Alfa Romeo Racing ORLEN (ex Sauber).
  • Uralkali Haas F1 Team avec l’entrée en scène du pilote Mick Schumacher, fils de Michael Schumacher (septuple champion du monde).
  • Scuderia Ferrari Mission Winnow
  • Alpine F1 Team (ex Renault) avec Fernando Alonso comme pilote principal.
  • Red Bull Racing
  • La Scuderia AlphaTauri Honda

remise trophée

Actu F1, le site le plus populaire.

Course incroyable, Crash spectaculaire, écuries de prestige, qualifications, podiums, classement des pilotes, le site actu f1 régalera tous les passionnés en leur offrant toutes les dernières nouvelles du MotorSport. En outre, c’est un site qui offre des informations fiables ce qui épargne les fans des ragots et intox en tous genres.

Pourquoi cet engouement pour la formule 1 ?

Présence sur Netflix.

En 2017, la Formule 1 a subi quelques virages intéressants grâce à son rachat par la société américaine Liberty Media. Bien décidé à redorer le blason de la F1 et attirer un niveau public, notamment plus jeune, Liberty Media collabore avec Netflix et sort la série : « Formula 1: Drive to Survive ». La 3ème saison vient de sortie en Mars 2021, juste avant le Grand Prix du Bahreïn. Un nouveau public est séduit, plus jeune et plus féminine aussi du coup. La stratégie marketing a bel et bien fonctionnée ! Liberty vient de remporter le grand prix de ce côté-là.

Présence sur les réseaux sociaux de la F1.

Par ailleurs, la Formule 1 est passée reine des sports mécaniques en jouant la carte des réseaux sociaux (en parlant de sport : Big Mac Calories !). En effet, elle s’est créée une plateforme de plus de 30 millions d’abonnés sur Facebook (créer son avatar Facebook !), Instagram, Twitter et même sur YouTube. Cette stratégie permet aux passionnés d’interagir et d’être plus proche des grands pilotes par exemple. En effet, tous les pilotes répondent également présents sur ces réseaux.

F1 contre 24h du Mans.

Deux courses prestigieuses.

La F1 et les 24h du Mans sont les 2 courses les plus importantes dans le monde du sport auto (- à lire, sport : le développé militaire !). Le Mans est aussi une course de monoplaces à moteurs hybrides avec plus de mille chevaux au compteur. Cependant, il ne ressemble pas tout à fait à la F1.

Zoom sur le comparatif.

Les Formule 1 combine six éléments différents : un moteur à combustion interne à 6 cylindres, 1,6 litres de cylindrée et un nombre maximum de 15 000 tours/mn ; un turbocompresseur ; un MGU-H (Motor Generator Unit – Heat) ainsi qu’un  MGU-K (Motor Generator Unit – Kinetic) ; un système électronique de commande et une batterie.

Pour les 24 Heures du Mans, ont plus de liberté : certains misent sur un moteur biturbo de 2,4 litres avec récupération de l’énergie cinétique et d’autres optent pour un moteur atmosphérique de 4,5 litres.Par ailleurs,  les décélérations en F1 sont très intenses quand celles du 24 Heures du Mans, lefreinage ne dépasse pas les 3,3g.
En outre, une Formule 1 affiche en général un poids minimal de 743 kg avec le pilote, alors qu’un monoplace au Mans pèse au minimum 875 kg. Enfin, en Formule 1 la course dure dans les 100 minutes environs mais ne dépasse pas les deux heures tandis que les 24 Heures du Mans durent pendant 24h.

course formule 1