Depuis sa création, la cigarette électronique a très vite gagné en popularité à travers le monde. Écartée par les fumeurs dans les premières années en 2005, elle réunit aujourd’hui en France près de 3,3 millions de consommateurs.
La vapote : une solution contre le tabagisme ?
Au cours des dernières années, elle est devenue un phénomène de mode et vapoter est devenu de plus en plus populaire.
- elle n’a pas à elle seule contribuer au recul du tabagisme, mais selon les chiffres de l’OMS de 2007 à 2021, le taux mondial de fumeurs de cigarettes classiques est passé de 22,8 % à 17 % à travers le monde. Slate a d’ailleurs consacré un sujet à ce propos ;
- une réduction évidente du nombre de fumeurs où la cigarette électronique a eu son rôle à jouer, 300 millions de fumeurs en moins aujourd’hui ;
- la cigarette électronique à travers le monde réunit une communauté de plus de 82 millions de personnes à travers le monde.
Une alternative plus saine pour la santé
La cigarette électronique séduit toutes les tranches d’âge et toutes les catégories de personnes. Présentée comme une alternative saine et économique par rapport à la cigarette classique, qu’en est-il réellement ? L’OMS considère la vape comme étant un « moindre mal par rapport à la cigarette traditionnelle« . Cette option est en effet une approche plus saine que le tabac conventionnel. Elle n’offre pas de combustion et le taux de nicotine peut être nul ou faible dans une vape. Le côté nocivité est bien entendu non sans risques, mais elle est mieux contrôlée.
Une alternative qui vous aide à arrêter de fumer
La cigarette électronique est également un moyen d’arrêter le tabac. C’est une solution qui est proposée aux fumeurs pour arrêter de fumer progressivement. Le Figaro Santé dans une étude a révélé que la vaporette est efficace à 95 % pour aider les fumeurs à arrêter la cigarette. Elle permet aux fumeurs traditionnels de réduire leur dépendance à la nicotine. En utilisant la cigarette électronique de façon progressive, les fumeurs peuvent réduire leur besoin en nicotine, et s’en libérer complètement. Elle offre également une approche en douceur où le fumeur peut garder les gestes classiques, contrairement aux autres méthodes qui peuvent être plus radicales pour le patient.