Le monde et tout ce qui le compose sont en constante évolution. Depuis des choses qui n’étaient que des concepts de science-fiction il y a seulement dix ans, comme les hologrammes ou les smartphones qui peuvent être utilisés pour scanner votre corps et vérifier votre santé, tout évolue. Mais les progrès les plus importants ont été enregistrés dans la réalité augmentée, la RV et l’intelligence artificielle. La vitesse étonnante à laquelle ces technologies sont développées a amené tout le monde à se demander quelle pourrait être l’utilisation future de toutes ces technologies et comment elles façonneront notre vie quotidienne.
Pour et contre l’IA
Les changements que la technologie a apportés à nos vies sont déjà visibles et un bon exemple dans cette direction est celui des objets intelligents que les gens utilisent déjà. Depuis les smartphones jusqu’aux maisons intelligentes qui préparent la température ambiante avant que vous ne rentriez chez vous, tamisent les lumières pendant que vous regardez un film ou programment l’alarme lorsque vous vous couchez. Les grandes entreprises technologiques se rapprochent du développement de voitures autonomes et de nombreux autres projets basés sur l’intelligence artificielle. Les domaines dans lesquels l’intelligence artificielle pourrait apporter des améliorations significatives sont divers, par exemple la sécurité, la santé, l’éducation, la gestion du temps et, bien sûr, le divertissement.
Bien sûr, il n’y a pas que des aspects positifs entourant toutes les avancées technologiques de l’intelligence artificielle. Ceux qui pointent vers les considérations éthiques qui restent encore sans réponse ne sont pas rares et, quelle que soit l’importance des avantages de l’inclusion de l’IA dans nos vies, ces réponses doivent être trouvées afin d’éviter d’autres complications à l’avenir. La conception commune est que, tant que les préoccupations éthiques sont résolues et qu’il existe un plan clair pour le développement de l’IA, tout le monde peut profiter des aspects bénéfiques qu’elle apporte.
L’avenir de l’IA
Les prédictions réalistes montrent que d’ici 2030, nous serons entourés de nombreuses technologies différentes basées sur l’intelligence artificielle. Ces mêmes prédictions montrent que les améliorations apportées à la qualité de vie seront considérables grâce à de meilleurs systèmes de soins de santé, à une meilleure gestion économique et à d’autres aspects. Mais avec toutes ces améliorations, il y a aussi un revers de la médaille qu’il faut prendre en considération. Le domaine le plus touché sera le système d’emploi tel que nous le connaissons actuellement. Puisque les robots et l’IA prendront en charge de plus en plus de tâches qui sont actuellement effectuées par des êtres humains, qu’adviendra-t-il de ces derniers ? Un autre point qui requiert beaucoup d’attention et d’analyse est la façon dont les ressources seront acquises et distribuées. Il est clair que le besoin de réglementations qui soutiennent le partage égal des ressources entre les individus est très réel. Si, par exemple, quelqu’un avec une entreprise de fabrication utilisera la technologie de l’IA pour maximiser l’efficacité et mettra un monopole sur le domaine respectif, alors il obtiendra la plupart des revenus dans cette industrie et il y aura un problème clair avec la distribution des ressources et de la richesse.
Un autre aspect important concernant la façon dont l’intelligence artificielle sera présente dans la vie quotidienne est lié à l’Internet des objets. La capacité de connecter des objets courants à l’internet est excellente. Certains experts pensent que l’IdO aidera beaucoup à éviter les accidents tels que les collisions de la circulation et, si un tel événement se produit, le temps de réponse des autorités sera beaucoup plus court. La théorie est que, en supprimant le facteur humain, les erreurs seront également supprimées et tout fonctionnera sans problème.
Il existe de nombreuses applications pour l’IA et l’Internet des objets et, probablement, la plus importante pourrait être de sauver notre planète. Grâce à la technologie alimentée par l’IA, nous pouvons enregistrer une série de percées qui peuvent aider à faire face au réchauffement climatique, à guérir les maladies, à voyager dans le temps et l’espace, etc. Lorsque l’on pense aux applications médicales de l’IA, la plus séduisante est peut-être celle du dossier médical personnel et du scanner corporel pour détecter et prévenir les maladies.
En termes de temps libre, l’IA peut apporter beaucoup de changements en prenant en charge les tâches simples et chronophages qui permettront aux êtres humains d’avoir plus de temps pour les loisirs, l’art et un large éventail d’activités qui peuvent conduire à une meilleure communauté. En résumé, l’IA est en train de faire son chemin dans nos vies et la façon dont les choses évolueront à partir de maintenant ne dépend que de la façon dont les gens sont prêts à adopter la technologie et à en comprendre les résultats positifs. Personne ne peut prédire avec précision ce que sera exactement la vie dans 30 ans, et seul le temps nous le dira.