De plus en plus à la mode, le piercing smiley séduit les amateurs de bijoux. Il est réalisé sur le frein de la lèvre supérieure. Très discret et original, le piercing smiley n’apparaît que si vous affichez un sourire. Il convient aux femmes et aux hommes. Sa réalisation est très délicate en raison de son emplacement particulier. Pour se faire percer, il est conseillé de solliciter un perceur professionnel.
Le piercing smiley, la nouvelle tendance piercing
Le piercing smiley, également connu sous le nom de piercing du frein labial ou piercing du frenulum, est situé à l’intérieur de la cavité buccale. Il est souvent appelé « piercing du sourire » étant donné qu’il n’est visible que lorsque vous souriez. Très tendance actuellement, il est facile à réaliser, que ce soit pour le client ou pour le perceur. En effet, le frenulum n’est constitué que d’un mince tissu muqueux qui cicatrise rapidement.
Est-ce que tout le monde peut faire un piercing smiley ?
Tout le monde ne peut pas se faire percer le frenulum. C’est une partie très sensible et particulièrement fine. Ainsi, une mauvaise manipulation peut entraîner de graves inflammations sur cette zone. Pour savoir si votre frein est assez résistant, demandez l’avis d’un perceur professionnel. D’ailleurs, tous les piercings doivent être effectués dans un studio ou un salon pour éviter les risques d’infection. Par ailleurs, si vous portez un appareil dentaire, vous devez attendre avant de vous faire percer. De même, si vous souffrez d’un déchaussement de gencives ou d’autres maladies bucco-dentaires, le piercing du sourire est déconseillé. En effet, le bijou frottera contre vos dents et risque d’aggraver votre maladie.
Comment se déroule le perçage d’un piercing smiley ?
Avant le perçage, vous devez faire un bain de bouche pour bien nettoyer la zone à percer. Le piercing est effectué avec une aiguille stérile. Le perceur doit porter des gants durant le processus. Il doit soulever la lèvre supérieure à l’aide d’une pince spéciale. Cela permet de tendre le frenulum afin d’avoir plus d’espace pour le perçage. Il évitera de poser ses doigts sur les lèvres pour ne pas contaminer la zone. Ensuite, il insère le piercing à l’aide de l’aiguille. Le bijou en acier médical y sera ensuite posé. Par ailleurs, il arrive que le frein se déchire pendant le perçage. Dans ce cas, il n’y a pas de raison de paniquer. En effet, le frein se reconstitue très rapidement.
Piercing smiley, la douleur
Contrairement aux idées reçues, le piercing smiley ne fait pas si mal que ça. Évidemment, le seuil de douleur dépend de tout le monde, mais il est connu pour être l’un des piercings les moins douloureux. Cela s’explique par le fait que la peau est très fine. De ce fait, elle ne comporte pas suffisamment de nerfs pour rendre l’expérience désagréable. Toutefois, un gonflement apparaît naturellement quelques heures après le perçage. Cela est parfaitement normal. Cette réaction ne durera que quelques jours. En effet, il faut un certain moment à votre corps pour accepter un élément étranger. Par contre, si le gonflement persiste plus d’une semaine, vous devez consulter un professionnel.
Comment prendre soin de son piercing ?
Le processus de guérison n’est pas très long. Il est juste important de nettoyer la zone percée.
Prenez vos précautions lorsque vous mangez
Le piercing smiley peut occasionner une gêne pendant les repas. En raison de son emplacement et de la taille du bijou, il peut être difficile d’éviter les accrochages. Ainsi, il est conseillé de ne consommer que des aliments mous pendant les premiers jours. Prenez votre temps pour tester le comportement de votre frein et de votre piercing.
Evitez de jouer avec le bijou
Il ne faut jamais toucher un piercing en cours de cicatrisation sinon, vous risquerez de le retirer. Vous pouvez aussi être tenté de jouer à votre bijou avec votre langue, mais cela est déconseillé. Pour que le frenulum cicatrise rapidement, évitez d’y toucher.
L’hygiène buccale
Maintenez une bonne hygiène buccale tout au long de la cicatrisation. Rincez-vous la bouche avec une solution saline 2 à 3 fois par jour. D’ailleurs, vous pouvez acheter des produits spécialement dédiés à l’hygiène bucco-dentaire.
Gardez le piercing propre
Le tartre peut s’accumuler sur votre bijou et le salir. Cela peut devenir dangereux pour votre bouche. Il convient alors de le nettoyer avec une brosse à dents, mais ne frottez pas trop fort pour ne pas exercer une pression sur votre frein. Vous pouvez aussi le nettoyer avec un petit coton tige trempé dans du vinaigre.
Enlevez votre piercing pour le nettoyer
Vous pouvez enlever votre piercing pour bien le nettoyer, mais cela prend beaucoup de temps. Pour y parvenir, mettez un gant en latex. Ensuite, faites sécher la zone avec un coton ou un mouchoir. Puis, dévissez la boule du piercing. Vous pouvez utiliser une petite pince nettoyée et stérilisée au préalable. Si la boule est trop fermée, faites appel à votre perceur pour la retirer. Après avoir enlevé le piercing, vous pouvez désormais le nettoyer. Utilisez du vinaigre ou une solution à base d’alcool. Rincez-le abondamment et assurez-vous de bien le sécher avant de le remettre.
Les conseils
Pour assurer une bonne cicatrisation, évitez de :
- fumer et de boire de l’alcool ;
- utiliser des bains de bouche à base d’alcool ;
- toucher au piercing ;
- embrasser quelqu’un.
Quel est le prix d’un piercing smiley ?
Généralement, il faut compter entre 30 à 50 euros pour un piercing. Il inclut l’acte, le premier bijou médical et les produits de soin. Cependant, ce prix peut varier en fonction du salon. Si vous choisissez un perceur hautement qualifié, le prix peut augmenter jusqu’à 90 euros. Un salon très populaire peut même vous facturer la prestation un peu plus.
Quel piercing choisir pour son piercing smiley ?
Le choix d’un piercing smiley ne doit pas être pris à la légère pour des raisons de santé et d’esthétisme. Optez pour un bijou adapté à votre frein et votre style. Il existe 4 types de bijoux, à savoir : l’anneau, le barbell, le BCR (anneau avec boule) et le fer à cheval.
Quelle taille choisir ?
Généralement, un piercing smiley mesure entre 1,2 à 1,6 millimètre d’épaisseur. Pour plus de sécurité, un professionnel conseille un perçage de 1,6 mm dans le cas où le frein est fin. Si vous préférez un bijou volumineux, choisissez un piercing BCR de 1,6 mm. Il permet de réduire les risques de rejet.
Quelle matière choisir pour votre piercing smiley ?
Le choix de la matière est tout aussi important. Un piercing en acier chirurgical est obligatoirement utilisé pour la première pose. Après cicatrisation, vous pouvez le changer et choisir une autre matière. Vous pourrez, par exemple, vous laisser tenter par le titane qui convient parfaitement au BCR ou par l’anneau et le fer de cheval. Si vous souhaitez une matière haut de gamme, vous pouvez choisir une petite boule en diamant à poser au bout de votre anneau.
Comment bien choisir son perceur ?
Pour des raisons de sécurité, il est indispensable de bien choisir son perceur. Optez pour un salon renommé, car la zone à traiter est très sensible. Le prix est certainement plus cher, mais le résultat en vaudra la peine.