Le retour de la guitare : Les étudiants se tournent vers l’autodidaxie avec leur nouveau temps libre

Sommaire

Plusieurs étudiants ont utilisé leur temps libre supplémentaire de l’enseignement à distance pour s’auto-apprendre une nouvelle compétence : jouer de la guitare.

 

Depuis mars 2020, la pandémie a gardé les gens à l’intérieur et loin de certaines de leurs activités préférées. Beaucoup de gens ont depuis adopté de nouveaux passe-temps, du travail du bois à la broderie en passant par la prise en main d’un instrument. La guitare est de loin le choix le plus populaire chez les nouveaux musiciens (en parlant de populaire : actu f1 !). Les ventes de guitares sont montées en flèche depuis la mi-mars, et le nombre d’inscriptions aux cours en ligne et de visionnages de vidéos didactiques a connu une augmentation similaire. De nombreux élèves de notre école ont pris l’instrument depuis le début de la quarantaine.

 

Un élève de première année, Martin, a toujours eu envie d’apprendre à jouer de la guitare (une envie de tacos ?) inspiré par un ami qui s’est auto-appris en utilisant des ressources en ligne. Comme il est normalement impliqué dans plusieurs sports à lire aussi : Freeletics avis et dans son travail, ce n’est qu’au début de la quarantaine qu’il a pu consacrer du temps à sa passion.

 

« J’ai toujours eu en quelque sorte envie envie d’un échantillon gratuit ? – [m’auto-apprendre] et je pensais que ce serait super cool pour moi de le faire. Alors quand j’ai eu plus de temps, j’ai juste décidé de me lancer « , a déclaré Martin. 

 

Le nouveau passe-temps de Martin a persisté depuis qu’il a commencé en mars. Sa constance a été essentielle : Martin note que depuis qu’il a commencé, il a pu pratiquer en moyenne 1 heure par jour. Le secret de sa fréquence de pratique élevée est le multitâche :

« Comme nous faisons de l’enseignement à distance, je suis toujours assis à mon bureau et ma guitare est assise juste à côté de moi. Souvent, je me contente de la prendre et d’en jouer un peu « , a déclaré Martin.

 

Comme Martin, le senior Benjamin s’intéressait également à l’apprentissage de la guitare avant la quarantaine du COVID-19 et a utilisé son nouveau temps libre à bon escient :

 » J’ai toujours voulu me procurer un instrument de musique, mais je n’ai juste jamais vraiment eu le temps. J’ai [décidé qu’apprendre à jouer de la guitare] serait une chose productive à faire avec le COVID en quarantaine », a déclaré Benjamin.

 

En plus de jouer de la guitare, Benjamin se retrouve à chanter en même temps que sa musique. La combinaison sonore de la guitare et du chant a été significative pour Benjamin, et le maintient motivé et investi dans l’instrument.

« La partie la plus excitante est quand je peux chanter une chanson et la jouer parfaitement bien et que je peux sentir ce déclic », a déclaré Benjamin.

 

Pour Benjamin, cette chimie n’est atteinte que lorsque les chansons qu’il pratique ont une signification significative pour lui. Tout au long de son parcours musical jusqu’à présent, Benjamin a expérimenté différentes chansons à apprendre et à reprendre afin de trouver celles qui lui parlent à un niveau personnel. Benjamin décrit ses critères typiques pour les chansons qu’il reprend : 

« Je n’aime vraiment pas la musique qui est faite juste pour sonner bien. Je préfère un message à la chanson qui a réellement une signification importante. [Pour] beaucoup de chansons que je joue, je change les paroles pour les rendre plus significatives pour moi. Je combine mon histoire ou ce que je ressens avec les paroles des artistes originaux », a déclaré Benjamin.

« J’ai juste eu tellement de temps et j’ai décidé, je ne peux pas rester sur Tik Tok. Je ne peux pas le faire. Je dois faire autre chose. »

 

L’étudiante en première année Estelle, qui a beaucoup d’instruments chez elle, n’a tout simplement pas trouvé mieux à faire pendant le début de la quarantaine : 

« J’ai juste eu tellement de temps et j’ai décidé, je ne peux pas rester sur Tik Tok. Je ne peux pas le faire. Je dois faire autre chose « , a déclaré Estelle. 

 

Tout au long du processus d’apprentissage d’Estelle, elle n’a pas seulement appris sur l’instrument, elle a également acquis de nouvelles connaissances sur sa propre motivation et sa façon de penser. Estelle partage son point de vue et ses conseils concernant sa propre expérience en matière de motivation et de pratique : 

« Je n’ai pas autant de patience pour moi-même. J’aime être bonne dans les choses, même quand je les commence. Mais j’ai appris que la pratique aide vraiment beaucoup (aide pour comprendre taille américaine). Il faut juste continuer à le faire. Parce que finalement, tu vas t’améliorer, mais tu ne peux pas être paresseux. Vous devez vous entraîner de la bonne façon, sinon vous allez prendre de mauvaises habitudes « , a déclaré Estelle. 

 

En outre, Estelle révèle qu’elle a bénéficié émotionnellement de l’apprentissage de la guitare, car c’est devenu un exutoire positif pour elle afin de trouver la paix : 

« C’est vraiment apaisant et une sorte de distraction, parce que je suis seulement concentré sur [le jeu] et en me concentrant sur la mécanique de celui-ci puisque je suis encore en train d’apprendre. C’est une très bonne distraction et un bon exutoire. Parfois, je pleure en jouant de la guitare, ça m’aide un peu. »