Si certains vélos sont adaptés aux terrains accidentés et de montagne, d’autres en revanche permettent de rouler en ville ou sur des chemins goudronnés. Pour ceux qui recherchent un deux-roues polyvalent, capable de les conduire sur le bitume et les chemins, le VTC ou vélo tout chemin est l’équipement idéal.
Pourquoi le VTC est-il si apprécié parmi les cyclistes ?
Le choix d’un vélo ne se fait pas au hasard. Il dépend notamment de votre pratique et de vos destinations. Le vélo tout chemin (VTC) est un engin polyvalent qui permet de rouler confortablement à la fois en ville et en campagne, sans s’abîmer. Également appelé vélo hybride ou vélo de trekking, on peut l’utiliser pour des courses en milieu urbain ou pour effectuer des randonnées dans un environnement sauvage. Cette polyvalence est rendue possible grâce à la présence de grandes roues qui facilitent la pratique sur les terrains accidentés. Plus la roue est épaisse, plus l’adhérence au sol en milieu escarpé est forte. Ce deux-roues possède par ailleurs 18 à 21 vitesses pour faciliter son utilisation au cycliste.
De plus, il embarque un cadre rigide qui amortit les chocs et une selle suspendue rembourrée qui permet de pédaler confortablement. Vous souhaitez vous en procurer pour faire des virées à la campagne avec vos amis ? Vous trouverez cet équipement dans de nombreux magasins de vélo, en version sans et avec assistance électrique. En cas de panne de votre engin, vous pourrez le faire réparer par des professionnels ou solliciter un service de location pour obtenir un autre équipement. Si le VTC est très prisé des cyclistes, c’est parce que ce type de vélo offre un meilleur confort de conduite dans le cadre d’une utilisation variée.
Cette personne s’est rendue dans un magasin de vélo à Montpellier pour se procurer son VTC.
Un VTC est-il la bonne solution pour votre pratique du vélo ?
Si vous aimez rouler à la fois sur les voies vertes et sur les chemins de campagne, le vélo tout chemin est la meilleure solution pour votre pratique de vélo. Il se caractérise par son confort qu’il emprunte aux engins citadins et sa souplesse qui provient du vélo tout terrain (VTT). Avec un VTC, vous pourrez transporter votre enfant ou glisser vos affaires dans le porte-bagage. La présence de garde-boues permet de bloquer les projections et de maintenir propres l’équipement et les vêtements du cycliste.
Si vous achetez par exemple un simple vélo de ville, vous aurez du mal à rendre visite à vos proches en campagne. Ce type d’engin n’est en effet pas adapté à la pratique en milieu sauvage. De plus, avec un vélo tout terrain (VTT), vous ferez l’impasse sur le confort pendant vos promenades en ville. Cet équipement, en plus d’être dépourvu de porte-bagage et de garde-boue, est plutôt destiné aux terrains accidentés. Le VTC est donc le parfait compromis entre les deux.
Nos conseils pour choisir le vélo idéal
Misez sur un cadre en acier, plus efficace que l’aluminium qui équipe néanmoins de nombreux modèles. L’acier est toutefois plus lourd que l’aluminium, une matière élégante et noble. Si vous aimez pratiquer sur des surfaces relativement régulières, un modèle doté de 6 à 7 vitesses fera l’affaire. Si en revanche, vos promenades vous conduisent régulièrement sur des chemins de campagne, optez pour un équipement avec 18 ou 21 vitesses qui vous faciliteront la montée des pentes. Enfin, un VTC équipé d’un système d’antivol pourra vous être utile lors des arrêts.