L’erreur numéro un en matière de style masculin (et comment l’éviter)

Sommaire

 

La mauvaise nouvelle, c’est que c’est probablement inévitable

Il existe d’innombrables rafles des pires erreurs de style masculin. J’en ai fait une moi-même. La plupart de ces listes – dont la mienne – tendent à se concentrer sur des choses assez tranchées et sèches. Des épaules de veste de costume trop larges. Des pantalons trop longs. Porter une chemise boutonnée non pliée avec un blazer. Des corrections faciles, sinon très légèrement subjectives.

 

Pour autant, il y a un éléphant dans la pièce. C’est une erreur que je dirais que 99,9% des gens font à un moment donné. Mais elle ne peut pas vraiment être emballée et attachée proprement avec un arc, comme les règles pour porter une barre de cravate. C’est une erreur commise avec les meilleures intentions du monde et qui aboutit toujours au pire résultat possible. Et cette erreur consiste, mes amis, à en faire trop.

 

La mauvaise nouvelle concernant cette erreur, c’est que, malheureusement, je crois vraiment qu’elle est inévitable. Lorsque vous êtes novice dans l’idée de porter des vêtements classiques pour hommes, novice dans l’idée d’utiliser des vêtements classiques pour hommes comme véhicule pour quelque chose d’autre, cela vous donne du pouvoir et vous inspire certainement confiance. Cependant, cette confiance retrouvée peut souvent être mal orientée.

La première chose que vous voulez faire est spécifiquement la chose à éviter. Vous voulez montrer à tout le monde que vous êtes  » dans  » le style (avoir le style de Harvey Specter ?) . Vous voulez montrer aux gens que vous êtes « dans » la mode masculine. Et peut-être, dans certains cas, que vous le  » comprenez  » et que d’autres ne le comprennent pas.

 

Ce raisonnement conduit toujours à en faire trop, bon sang. Vous connaissez les gars. Peut-être avez-vous été l’un de ces gars. Et, sans honte, je l’ai certainement été. Costume trois pièces avec la barre de cravate, la fleur de revers, les moines dub, le chapeau bateau en parlant bateau : permis bateau les lunettes de soleil, trois ou quatre bracelets, les lacets de couleur. Vous voyez le genre. Mais comme je l’ai dit, étant passé par là moi-même, je comprends, c’est une surcorrection naturelle et, honnêtement, pas si facile à corriger.

La confiance et l’arrogance que peut insuffler la mode masculine  » trouvée  » peuvent être une arme à double tranchant (en parlant d’arme : Couteau Deejo avis !). D’un côté, cela enhardit quelqu’un à dire  » fuck you  » à tous vos amis qui ont quitté l’université depuis 15 ans mais qui s’habillent encore comme s’ils avaient 18 ans alors qu’ils approchent de la quarantaine. Et c’est une bonne chose. On doit grandir et la façon dont on s’habille est une facette importante de la croissance. Mais d’un autre côté, cette confiance peut conduire à des choix assez mauvais, y compris, mais sans s’y limiter, le faux dandy décrit ci-dessus.

 

Alors, que doit faire un gars ? Soyez confiant, oui, mais réalisez qu’en faire trop n’est pas synonyme de meilleur style. En fait, moins est souvent plus. Et honnêtement, il faut tout autant de confiance pour en faire moins. Et c’est là que les détails mineurs entrent en jeu. Je parle de la coupe et de la longueur de vos pantalons. A-t-il des ajustements latéraux ? Une manchette ? La façon dont vous relevez le poignet de votre chemise. Avez-vous remplacé votre bracelet de montre en acier par un bracelet en cuir parce que vous savez que vous le pouvez et que vous savez que cela dessinera la couleur de vos mocassins en daim (à lire : choisir sa couleur Iphone 11 !) ?

Toutes ces choses sont des choses que, pour être parfaitement honnête, probablement peu de gens vont remarquer. Pour la grande majorité des gens, vous allez avoir l’air vraiment bien habillé. Ils ne sauront pas précisément pourquoi, mais ils le sauront. Un petit pourcentage de personnes comprendra parfaitement. Ce sont les personnes avec lesquelles vous voulez avoir une conversation profonde autour d’un grand Negroni et d’un bon cigare.

 

L’ironie de tout cela est que l’apparence d’aisance et de nonchalance est souvent soigneusement étudiée. Un homme vraiment élégant aura l’air de se réveiller ainsi. Et maintenant je vais être exceptionnellement réaliste avec vous – personne ne se réveille de cette façon. Il faut de la pratique, il faut s’y mettre et apprendre de ses erreurs. Le style est un voyage. Le style est un processus. Nous sommes tous des étudiants.