Le surf est un sport qui nécessite de l’endurance. C’est pourquoi, pour améliorer votre performance, il est conseillé d’améliorer votre renforcement musculaire. Ceci est nécessaire afin que votre corps ne soit pas limité, lorsque vous êtes sur l’eau. Que vous soyez débutant ou expérimenté, un bon renforcement abdominal vous permettra de maîtriser vos manœuvres en surf. Voici quelques conseils pour une mobilité optimale en surf.
Pourquoi se préparer physiquement pour le surf ?
Si vous voulez progresser au surf, il est important de bien se préparer physiquement. En effet, votre prise de conscience corporelle vous aidera à améliorer votre geste technique. De même, vous serez moins fatigué pendant et après les sessions. La préparation physique s’avère donc indispensable si voulez devenir plus performant sur les vagues. Comme le surf est un sport difficile, vous devez optimiser votre endurance et votre puissance. La natation permet d’améliorer votre endurance en surf. D’ailleurs, la maîtrise de la nage est un impératif pour pouvoir pratiquer ce sport nautique. De plus, pour être équipé au mieux pour vos séances de surf et pour avoir des conseils, visitez la page de Welcome Surf Shop.
Quelques conseils pour optimiser votre renforcement musculaire en surf
Faire des squats asiatiques
Le squat asiatique est un moyen qui permet d’améliorer votre équilibre et votre stabilité. En effet, cet exercice permet de renforcer les muscles des jambes et des fessiers, ce qui est très important pour la pratique du surf. Faites 2 à 3 séries de squats à répéter, au moins 3 fois par semaine.
Faire des pompes et des burpees
Ces exercices de renforcement musculaire permettent d’optimiser vos abdominaux, triceps et pectoraux. De plus, les pompes vous aideront à garder une posture sécuritaire et un dos bien droit, ce qui est indispensable lorsque vous êtes sur votre planche de surf.
Pratiquer l’exercice sur la planche
C’est un excellent moyen pour solliciter tous les mouvements du corps : les bras, les jambes, les abdominaux et le dos. Par ailleurs, tenir l’équilibre sur la planche améliorera votre stabilité et votre équilibre global, tout en optimisant votre condition physique générale. Cet exercice permet également d’augmenter votre concentration. En effet, dans la pratique du surf, il est important de se concentrer sur les vagues et les courants.
Travailler les muscles du dos
Lorsque vous surfez, vous devez maintenir une posture bien droite. Vous pouvez effectuer des exercices, tels que :
- les tractions ;
- les extensions du dos ;
- les lignes droites.
Réaliser des exercices de gainage latéral
Lorsque vous surfez sur les vagues, il est important de maintenir une stabilité latérale afin de mieux résister aux mouvements des courants. En effet, le gainage latéral permet de renforcer vos muscles obliques et latéraux. Vous pourrez surfer plus efficacement sur les vagues. De même, il vous permet de développer vos compétences.
Faire du cross-training
Le cross-training est un exercice permettant de développer votre explosivité. Les muscles des jambes et des abdos doivent être au top pour être efficace et puissant sur la planche de surf.