Les meilleurs spots de canyoning dans le sud de la France

Sommaire

Le canyoning fait partie des activités sportives plébiscitées par les amateurs de sensations fortes. Il vous permet de repousser vos limites dans un cadre naturel qui invite à la contemplation. Pour faire une expérience inoubliable en pratiquant cette activité dans le sud de la France, vous devez choisir les spots de canyoning à haut potentiel offrant un magnifique décor. Certains de ses sites remarquables vous offrent l’occasion de faire des descentes en rappel, de réaliser des sauts et d’emprunter des parcours d’obstacles. D’autres permettent d’escalader des formations rocheuses et de goûter au plaisir de la baignade dans des vasques. Découvrez ici les meilleurs spots de canyoning dans le sud de la France.

Tentez l’expérience du canyoning à Castellane

Cette commune française des Alpes-de-Haute-Provence a tout pour séduire les passionnés de canyoning. Que ce soit pour une initiation ludique, faire des sauts, passer par des clues ou des ravins, Castellane demeure une destination phare pour pratiquer cette activité. Elle se trouve au cœur du Parc naturel régional des gorges du Verdon. Ses sites naturels d’exception réputés pour leurs beaux paysages font le bonheur des aventuriers. Entre lacs, vallées et canyons, vous trouverez des spots proposant divers parcours de canyoning. Ceux-ci vous permettent de découvrir des paysages uniques du sud-est de la France dans un décor minéral et aquatique.

Vous pourrez, selon le site Couleurcanyon.fr, y descendre des cascades en rappel, pratiquer la nage, découvrir des toboggans naturels et vous évader près du grand canyon du Verdon. Certains de ces spots, comme le Haut Jabron, sont destinés aux débutants. Ce site naturel vous permet de suivre de courts parcours, et vous pourrez faire un peu d’escalade, des sauts et des toboggans sans devoir mettre en pratique des connaissances techniques. Ces circuits sont le plus souvent jonchés de vasques. On en trouve également dans le canyon du Bas Jabron, un spot accessible aux jeunes enfants.

Avec un guide professionnel, vous pourrez y réaliser de petites descentes en rappel ou encore pratiquer la nage dans les vasques. Les plus expérimentés pourront se tourner vers le torrent de la Lance culminant à 1 600 mètres d’altitude. Il se caractérise par des rappels et des sauts pouvant atteindre 20 mètres de hauteur. Quant au canyon du Val d’Angouire, il convient particulièrement aux personnes de niveau intermédiaire.

Canyoning gorges du Verdon

Choisissez Saint-Auban pour faire du canyoning

À 40 minutes de Castellane se trouve un magnifique site de canyoning : la clue de Saint-Auban. Ce circuit sportif est particulièrement adapté aux débutants et adeptes d’activités aquatiques. Situé dans le village de Saint-Auban, il se caractérise principalement par la présence de la rivière de l’Estéron, du canyon de Saint-Auban et de falaises calcaires. Ce spot ludique est accessible aux enfants ayant au moins 14 ans. On y trouve de petits bassins d’eau tumultueuse invitant à la nage.

Il se compose également de passages sur corde, vasques, toboggans naturels et cascades. L’un de ses sauts de 2 à 3 mètres reste obligatoire. Ce parcours se fait en 3 heures en moyenne. La pratique du canyoning y est particulièrement réglementée. Elle est proposée seulement les lundi, mercredi, vendredi et dimanche.

Riolan est un spot à ne pas manquer !

Il fait partie des meilleurs et des plus beaux spots de canyoning dans le sud du pays. Le canyon de Riolan est apprécié des passionnés de cette activité pour ses descentes, ses eaux chaudes et translucides. Avec son cadre tropical et son décor époustouflant, il fait partie des sites les plus populaires de la région.

Ses passages exigus mesurent parfois moins d’un mètre de large. Il est remarquable par ses parois verticales dont la hauteur peut atteindre 300 mètres à certains endroits. Vous pouvez y faire des sauts de 6 mètres de hauteur maximale, dont un saut de 2 mètres obligatoire. Vous devrez également faire un rappel obligatoire de 10 mètres. Ce parcours s’adresse aux sportifs et sa descente se fait principalement à la nage au travers de vasques et de toboggans naturels.

Ce sont là quelques spots qui valent le détour pour pratiquer du canyoning dans le sud de la France. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des entreprises spécialisées.