Le terme gentleman est très utilisé par nombreux au quotidien, mais sait-on vraiment ce que le mot signifie ? Il est certain que la définition d’ètre un gentleman ou pas a fortement évolué depuis le temps. Si à l’époque ancienne, la notion était associée à un homme riche avec un statut social assez important, aujourd’hui, ce n’est aucunement le cas ! L’honneur étant relatif, la courtoisie est plus mise en avant. Quelle est l’origine de ce mot ? Comment peut-on reconnaitre un vrai gentleman ? Cette notion est-elle en train de se perdre de nos jours ? Voici toutes les réponses à ces questions.
Un gentleman c’est quoi ?
Etre un gentleman est une notion qui date de longtemps. Si ce statut était seulement accordé aux hommes riches et nobles autrefois, l’argent ne suffit plus à acheter la classe et le respect à notre époque.
Tout homme peut très bien devenir un gentleman moderne, avec un voyage et non une destination à atteindre. Etre ce genre de personne ne signifie pas la perfection, aucun homme n’est parfait. D’ailleurs, le fait de le reconnaitre fait de la personne un gentleman.
Le statut est allié avec des standards assez élevés et un look convenable en fonction des saisons et des occasions. Et on ne parle pas ici de s’habiller avec des grandes marques, non. C’est plutôt le fait d’adapter son idéal vestimentaire avec ses moyens.
Quelle est l’origine du mot gentlemen ?
Le mot gentleman signifie en terme français « gentilhomme ». C’est un concept qui date de l’époque géorgienne. C’était en ces temps un statut accordé au statut social d’un homme.
C’est l’époque victorienne qui fut la plus attachée à cette notion, à partir de laquelle, le statut ne se limite plus à la classe sociale, mais surtout à la façon de se comporter et aux bonnes manières.
Les gentlemen se distinguent de par leurs qualités personnelles exceptionnelles, se démarquant dans la société. Durant cette période, un homme de ce statut est celui qui :
- Ne fait pas de tort aux personnes qui l’entourent ;
- Evite les faits choquants et perturbants ;
- Assure une parfaite communication, sans ennuyer ;
- Ne tire pas parti d’une situation déloyale.
Comment reconnaitre un gentleman ?
Un gentleman est assimilé à de nombreuses qualités. Voici tous les points essentiels à retenir pour reconnaitre un vrai.
Etre patient
La patience est une qualité rare qui est associée à un homme chevaleresque. Il ne s’agit pas ici du fait d’attendre pendant un long moment le temps que sa partenaire se prépare ou encore à attendre devant un restaurant.
Mais surtout de rester patient en laissant l’autre prendre une décision bien réfléchie, avant d’entamer quelque chose.
Certains hommes, sans le vouloir, ont tendance à brusquer, ce qui pourrait rendre les autres personnes mal à l’aise, un trait qui ne correspond pas au statut de gentleman.
Savoir communiquer
Avoir une bonne capacité de communication est un trait qui caractérise la chevalerie. C’est le fait de savoir utiliser les mots en fonction de la situation.
Pas besoin de vous chanter des sérénades de chansons romantiques, il suffit de savoir faire preuve de retenue et de bonne manière en votre présence.
Avoir des principes et des valeurs
Les hommes sans principe ne sont aucunement des gentlemen. Profiter d’une situation qui nuit à autrui, voler ou duper une autre personne…Bref, commettre des choses immorales sans limites pour tirer bénéfice du malheur des autres, n’est pas digne d’un gentleman.
Accorder de l’importance aux détails
Prêter de l’attention aux détails est une qualité rare que l’on ne voit pas n’importe où actuellement. Tous les aspects d’une personne ou d’une situation sont étudiées avec minutie pour ne rien laisser au hasard.
Etre honnête
L’honnêteté est un trait de caractère qui plait beaucoup. C’est une manière de créer un sentiment de confiance que ce soit dans la vie personnelle et amoureuse que dans la vie professionnelle. Etre honnête et impartial va vous aider à établir une confiance envers autrui.
Les hommes ont-ils perdu cette notion de nos jours ?
Les gentlemen ne courent pas les rues aujourd’hui. C’est une notion qui se perd peu à peu au fil des années. Et l’on se demande pourquoi ?
Ce sont les traits de caractères et l’environnement de vie de chacun qui vont construire un homme à devenir gentle.
Ce n’est pas toujours facile de rester ouvert d’esprit à n’importe quelle situation, pour rester intéressé et informé à chaque fois. Associer ses paroles et ses actes ne se fait pas en un claquement de doigt, sinon tout le monde serait des gentlemen modernes.
Toutefois, les hommes qui se conduisent en gentlemen existent toujours, pour transmettre aux futures générations.