##MT##Les quatre personnes qui ont ruiné l’innovation dans les fintechs et la banque#/MT##
L’innovation est amusante. Sauf quand ces types sont là. Combien en connaissez-vous ?
Le Hypemaster
Le Hypemaster est, eh bien… un maître de la hype. Tout ce sur quoi ils travaillent est incroyable, et vous devez absolument tout laisser tomber et le vérifier. Tout de suite ! « Hé, nous nous préparons à lancer Hypemaster.io, jetez-y un coup d’œil et dites-moi ce que vous en pensez ! »
J’adore rencontrer de nouvelles personnes et voir de nouvelles idées, même si je n’ai généralement pas beaucoup de temps libre pour regarder le projet d’un inconnu et lui donner un tas de conseils gratuits. Mais j’essaie d’être utile, alors parfois je le fais, si l’approche est bonne.
Le Hypemaster ne respecte pas votre temps ou vos propres engagements, et ils ne veulent vraiment même pas de vos conseils de toute façon. Ils veulent juste que vous fassiez la promotion de leur lien sur les médias sociaux, ou pire, que vous ruiniez vos amitiés en les présentant à d’autres personnes. Leurs descriptions de projet sont remplies de suffisamment de mots à la mode pour rendre jaloux le patron à la tête pointue de Dilbert. « Nous perturbons radicalement cette verticale avec une approche numérisée full stack de la blockchain, avec une architecture entièrement configurable et une interface contextualisée légère ».
Habitat naturel : Conférences de startups, applications de conférence, DM Twitter, InMails LinkedIn
Le snob d’innovation
Rien n’est assez avant-gardiste pour le snob d’innovation. Réalité virtuelle en 3D ? C’est à mourir de rire. Cela a déjà été fait. Voiture à conduite autonome ? Les snobs de l’innovation prétendent avoir été à fond dedans il y a 10 ans, mais c’est trop courant pour qu’ils s’en préoccupent maintenant. Ils pensent que les fusées d’Elon Musk ressemblent trop à ce que la NASA faisait dans les années 1960.
L’amélioration continue et l’innovation incrémentale sont une partie importante du maintien de la croissance d’une entreprise, mais elles ne sont rien d’autre que du matériel pour faire rouler les yeux du Snob de l’innovation. Résoudre des problèmes réels dont les clients payants se soucient est le véritable cœur de l’innovation, mais le Snob de l’innovation veut seulement voir quelque chose qu’il n’a jamais vu auparavant. De préférence sur un hologramme tactile émanant d’un smartphone qui n’est pas encore sorti.
Ils pensent également être les seuls à avoir droit à une opinion. Tous les autres sont des pundit, des armchair quarterback ou des wannabe, eux sont les vrais, bon sang.
Habitat naturel : Le bar après la conférence, le fil Twitter de Finovate, les commentaires Facebook.
Le négateur de la disruption
Le négateur de la disruption est l’opposé polaire à 180 degrés du Hypemaster. RIEN n’est impressionnant ou n’a d’impact pour eux. Toutes les bonnes idées sont déjà prises. Toute personne ayant une nouvelle idée est simplement un charlatan qui essaie de vous séparer de votre argent durement gagné. Ils sont passés par là, l’ont fait, ont reçu le T-shirt, et savaient mieux que vous depuis le début. Ils savent également bien mieux que vous que votre nouvelle idée ne fonctionnera jamais. Ils l’ont déjà essayée. Ça n’a pas marché à l’époque, ça ne marchera pas maintenant.
Les négateurs de la perturbation pensent qu’ils sont les seuls à avoir compris comment le monde fonctionne vraiment, et que l’état actuel des choses est permanent et immuable. Pire, ils sont parfois même convaincus qu’une certaine époque antérieure était en fait la situation idéale et que la plupart des progrès réalisés depuis lors sont regrettables.
Parfois, cette perspective vient d’un perchoir confortable construit en faisant quelque chose qui a effectivement très bien fonctionné dans le passé. Mais généralement, cela vient vraiment d’un endroit sombre et amer où ils ne veulent tout simplement pas accepter leurs propres échecs, alors cela les fait se sentir mieux de s’acharner sur les autres, généralement par des agressions en voiture dans la section des commentaires.
Habitat naturel : Management de niveau intermédiaire, terrains de golf, groupes LinkedIn Commentaires sur les posts des autres
Le caméléon
Cette personne peut être difficile à repérer. Au début, elle peut sembler être un hypocrite, chantant les louanges de la technologie la plus récente, surtout si elle n’est pas tout à fait nouvelle. À d’autres moments, elle peut apparaître comme un négateur de la perturbation, se plaignant de la disgrâce d’une ancienne coqueluche du marché. Ils oscillent entre le pour et le contre, et entre le fanatique et le critique.
Ils ont été les premiers à vous dire à quel point ils étaient enthousiasmés par la montre Apple lorsqu’elle a été annoncée ; mais maintenant que leur ami n’est plus aussi enthousiaste, ils disent à tout le monde à quel point elle est nulle. Tout cela par connaissance de seconde main, parce qu’ils n’achèteront pas la leur avant la sortie de la version 5.
Le caméléon a une incroyable capacité à se fondre dans son environnement immédiat ; sentant l’environnement qui l’entoure et s’y adaptant rapidement et sans préavis. Apparemment, le prix à payer pour ce superpouvoir est un manque de pensée originale et de capacité de raisonnement. Ils possèdent cependant un recul de 20/20.
Habitat naturel : Salles de déjeuner d’entreprise, informations câblées, Facebook, Twitter (flux principal)
Tout le monde autour de vous vous aide à arriver là où vous essayez d’aller, ou pas. Ces personnes ne le sont définitivement pas. Vous ne pouvez pas toujours choisir votre patron, vos collègues, ou beaucoup d’autres personnes que vous croisez quotidiennement, mais vos efforts d’innovation s’amélioreront si vous vous débarrassez de ces personnes.
Et vous vous amuserez beaucoup plus.