C’est un excellent premier post » lookbook » puisqu’il combine quelques éléments présentés sur le site hier – un motif vichy, l’un de mes carrés de poche préférés, et une veste de costume en tweed donegal gris. C’est également un excellent point de départ pour mettre en valeur un élément auquel je reviendrai sans cesse, l’une de mes valeurs clés en matière de style et de mode masculine : la polyvalence. Chacun des éléments principaux de ce look – la veste de tailleur en tweed, la chemise vichy et le jean en denim brut – sont des pièces qui peuvent être utilisées dans un grand nombre de combinaisons et de situations. Tout ce qu’il faut, c’est un peu de créativité, d’esprit d’aventure, et une volonté et une ouverture d’esprit pour mélanger les pièces de manière différente et/ou inattendue.
La tenue décontractée sonne définitivement comme un oxymore. C’est un peu comme essayer de comprendre la différence entre un temps partiellement nuageux et un temps majoritairement ensoleillé. Et d’une certaine manière, cela dépend de la façon dont vous le regardez ou de votre état d’esprit lorsque vous faites cette détermination. Pour ce qui est de ce look, on pourrait dire que j’habille le denim ou que je dévalorise la veste de costume. Les deux observations seraient correctes. Mais ce look est surtout un jeu d’équilibre entre les éléments plus habillés – veste de costume en tweed, cravate et mocassins noirs – et les éléments plus décontractés – jean et bracelet de montre -, la chemise vichy servant de ciment à l’ensemble. On pourrait également qualifier ce look de business casual.
Ne sous-estimez jamais la capacité d’un bracelet de montre à transformer complètement un look. J’avais un bracelet noir fixé à partir de ce week-end, mais je pensais que cela ferait pencher le look un peu trop vers le côté habillé pour ce que je ressentais. L’olive apporte un peu de contraste subtil à la prédominance du gris et du bleu dans le look, tandis que la bande rouge est un bel accent qui reprend la couleur de la mouche de poche et des chaussettes, sans être envahissante ou excessive.