Mais pourquoi s’expatrier au Canada ?

Sommaire

 

À l’origine du projet, il y a un barbu (non je ne suis pas un geek) : moi forcément, Monsieur Bucheron.

 

Mais pourquoi ce projet d’expatriation au Canada ? Et pourquoi à Montréal ?

 

Depuis tout petit ce pays me fascine la maison en bois avec le canot au bord d’un lac… ces immensités de forêt, les routes en ligne droite à l’infini avec leur camion tractant des troncs d’arbre de sequoia (ok, je devais capter TV bucheron à l’époque), la saison d’automne et ces érables aux multiples couleurs, comme un pantonier* géant d’oranges et de jaunes.

Quand on pense au Canada, au Québec, on pense aussi et surtout à l’hiver en bon français frileux que nous sommes ! il fait fret au Québec durant quatre bons mois de l’année. Voir un peu plus. Non, je n’ai pas ripé sur le clavier, on dit « fret » quand la température descend en dessous des ZÉROS DEGRÉS Tabernak ! en Loire-Atlantique ça n’arrive que quelques jours dans l’année, d’ailleurs, on arrive bien souvent en retard au bureau comme si c’était à chaque fois une découverte (non pas vous ?), ben oui, il fallait gratter ce matin ! 🙂

Au Québec, si tu loues une voiture durant la pleine saison d’hiver (oui oui, tu es un ptit foufou !) : n’oublies pas d’emporter un grattoir de classe mondiale ! et vérifies l’état de tes pneus (ok rien à voir).

 

Mais d’où vient cette idée ?

Cette idée de partir vivre au Canada, a commencé à germer dans mon esprit il y a deux ans et comme dirait mes filles : « Papa fabrique des avions et des pièces d’avion ». Mon employeur ayant implanté une usine à proximité de Montréal sur le projet auquel je participe depuis trois ans, bref tous ces ingrédients réunis m’ont poussé à exprimer ce projet auprès de mon employeur.

Je ne vais pas vous faire le planning…, mais sur le plan professionnel c’est « Work In Progress« . C’est un projet de vie au-delà d’un changement de poste, c’est donc un peu plus compliqué que de demander une mutation dans le sud ou le ch’nord de la France :). Je dis cela pour toutes les personnes bien attentionnées qui vous demandent toujours :

« Alors ce projet de partir, ça avance ? tu sais où ça en est ? ».

« Je pars demain avec femme et enfants. On a vendu le chien et la voiture en leasing. On a mis en location la maison à des repris de justesse. Et les filles reprennent l’école à Montréal la semaine prochaine ! On a un super condo à 50m ! »

Voilà, non avant d’arriver à cela ce serait super, il y a encore un peu de boulot 🙂 ! hormis vendre le chien (« blague » comme dirait mes filles). Et enfin comme je dis peut-être trop souvent : « si ça ne se fait pas là, cela se fera ailleurs !..(hein toujours à Montréal) », ce sera un autre challenge mais tout est impossible dans la vie.

Luka Moretti

Luka Moretti est un passionné de lifestyle, de mode, de sport, et de technologie. Son approche unique de ces sujets se distingue par un mélange de tendances modernes et d’une vision pratique de la vie quotidienne. Ancien designer de mode, il allie esthétique et fonctionnalité dans chacun de ses articles. Son objectif est de proposer des conseils accessibles, tout en étant à l’avant-garde des innovations. À travers ses écrits, Luka partage sa vision d’un homme moderne, élégant, actif, et toujours connecté aux dernières évolutions technologiques.