Au cours des dernières années, la santé mondiale est devenue un sujet de préoccupation inquiétant. En effet, environ 13% de la population adulte mondiale (11% des hommes et 15% des femmes) étaient obèses en 2016. En 2016, 39% des adultes – personnes de 18 ans et plus – (39% des hommes et 40% des femmes) étaient en surpoids. La prévalence de l’obésité a presque triplé au niveau mondial entre 1975 et 2016. Les habitudes alimentaires ont été les premiers à être pointés du doigt et les grandes chaînes de restauration avec.
Quand on parle nutrition, on parle souvent du McDonald’s
Comme mentionné précédemment, l’alimentation a été souvent au cœur des sujets et les chaînes de fast-food à l’instar de McDonald’s ne sont point épargnés. En effet, le fast-food, considéré comme malbouffe, a remplacé le repas conventionnel. Manger un hamburger sur le pouce en guise de déjeuner est devenu normal pour plusieurs d’entre nous. Par exemple, les clients français ont l’habitude de se rendre dans un McDo comme ils se rendraient dans un restaurant classique. Ils les fréquentent aux heures des repas et représenteraient 70 % du chiffre d’affaires. Il est donc assez facile que l’enseigne internationale soit souvent mentionné lorsqu’on parle de nutrition.
Voici les calories que vous ingurgitez – (tableau des produit/calories)
La photo d’un Big Mac est bien alléchante et on se dit que cela ne doit pas être bien méchant de s’offrir un petit plaisir. Sauf que dans le petit, ils n’en font pas et surtout pas en parlant de calories. Bon, un écart occasionnel n’est pas fatal mais il est quand même nécessaire de se pencher sur les valeurs nutritionnelles que peut apporter cette nourriture rapide.
Les calories du Big Mac
Pour le Big Mac nous avons alors 510 kcal pour 219 g. Nous pouvons détailler ces calories de la façon suivante en nutriments :
- Protéines : 27 g (= 108 calories)
- Lipides : 26 g (= 234 calories)
- Glucides : 41 g (= 164 calories)
- Sel : 2,2 g
Le tableau des produits du Big Mac
Ce sandwich est composé de :
- 2 rondelles de 45,4 g de viande hachée de bœuf
- Fromage américain
- « Sauce Spéciale » (une variante de la sauce Thousand Island Dressing)
- Laitue
- Cornichons au vinaigre
- Oignons
- 3 tranches de pain au sésame.
A première vue, un gourmet pourra facilement réaliser un hamburger maison à partir de ces ingrédients. Une recette burger avec des produits frais et fait-maison, on n’en redemande ! Cette liste de produits est cependant truffée d’autres substances également pour ne citer que les suivants :
- Le propionate de calcium pouvant être cancérigène
- L’acide lactique E270 qui peut être d’origine transgénique
- Le benzoate de sodium E211 aussi potentiellement cancérigène et allergène)
- Le E200 qui est interdit en agriculture bio
- Les lécithines E322, non toxiques mais peut être transgéniques
Il est évident que nous n’allons pas au Macdo pour suivre un régime diététique. Alors pour accompagner nos sandwiches, nous serons souvent tentés d’opter pour des frites, un petit Soda pourtant bourré de sucre, un Milkshake ou encore un Coca Cola. Tout cela ne fera qu’exploser un peu plus le compteur des calories.
Il est cependant possible de s’inspirer de la recette du Big Mac tout en évitant le mauvais cholestérol. A la maison, se concocter une portion raisonnable de Cheeseburger en mode végétarien ou vegan avec peut-être plus de salade serait l’idéal pour une fringale minute.
Pourquoi le McDonald’s est-il toujours aussi populaire ?
McDo : une compréhension de la clientèle
La popularité de McDo est dû au fait qu’ils ont totalement compris le mode de fonctionnement et les besoins de leurs clients. Les consommateurs veulent un repas consistant, savoureux et vite fait pour la pause déjeuner par exemple. Ils veulent gagner du temps. Par conséquent, l’offre et le système réponds pile poil à ces exigences.
Une entreprise toujours en mouvement
Comme toutes entreprises, la clé est de savoir suivre l’air du temps et de ne pas se laisser dépasser (tout savoir sur le permis bateau !). McDo est fier de dire qu’il a révolutionné le monde du service. Avec près de 2 millions de clients par jour, il doit évoluer sans relâche pour anticiper la moindre exigence des visiteurs. C’est comme cela que cette grande chaine de fast-food change régulièrement de design, innove en se lançant dans les commandes en lignes ou en optant pour une cuisine à découvert pour une proximité avec les clients, etc. Et ça plaît !
McDo changera-t-il sa politique concernant les calories ?
La grande firme qu’est Mc Donald a déjà entrepris des changements aux seins de ses restaurants aux Etats-Unis. En effet, ils ont opéré un remaniement de leurs cartes en affichant clairement les calories de chaque produit. Par conséquent, les consommateurs peuvent calculer aisément les calories qu’ils vont ingurgités et peut-être même faire attention à ce qu’ils mangent. Le Président de McDonald’s USA Jan Fields a même indiqué dans un communiqué : « Nous savons que les clients veulent en savoir davantage sur le contenu nutritionnel de (ce) que nous proposons. » Ces changements indiquent que le géant du FastFood tend vers une politique plus correcte et nous espérons que cela s’améliorera au fil du temps.