Le style d’entreprise ne doit pas forcément être un oxymore. Corporate et style sont deux mots que l’on ne s’attend pas à voir ensemble. En fait, pour certains, le terme « style d’entreprise » pourrait ressembler à quelque chose d’oxymoron. Il y a bien un style pour les vêtements d’entreprise, mais vous pourriez dire que son style est dépourvu de style avec un » s » majuscule. Dans ce type d’environnement, il s’agit de s’intégrer et de ne pas faire de vagues. Alors comment se démarquer tout en se fondant dans la masse ? Voici cinq éléments à prendre en compte.
Faire l’investissement en vous-même. Pour être sûr, l’investissement en vous-même a certainement une composante monétaire. Vous devez être prêt à canaliser certaines ressources et à jeter un peu d’argent dans votre projet, c’est-à-dire vous-même. Cependant, en plus de l’argent, il y a aussi un investissement en temps. Du temps passé à réfléchir à ce que vous espérez réaliser. Et du temps consacré à la recherche et à l’apprentissage d’une variété de choses liées aux vêtements et au style. Nous vivons dans un monde où tout va très vite et où la satisfaction est immédiate. Essayez d’être celui qui prend des décisions réfléchies et informées plutôt que celui qui est trop pressé et ne fait aucun cas des connaissances ou de la qualité. En d’autres termes, soyez un homme de substance, pas un homme de superflu.
Faites-vous faire un costume. Faire faire un costume est une parfaite illustration de l’idée exprimée ci-dessus. Numéro un, cela prend du temps. Et deuxièmement, vous pouvez presque garantir que personne n’aura exactement le même costume. Bien sûr, vous pourriez acheter ce costume Ludlow chez J.Crew demain. Vous pourriez aller chez SuitSupply. Mais tout le monde le peut aussi. Et beaucoup de gens le font parce qu’ils ont besoin/veulent un nouveau costume, et tout de suite. La chasse à la gratification instantanée sartoriale vous conduira presque certainement à croiser maladroitement un collègue de travail (ou quelqu’un sur le trottoir) et à faire genre : « Hé, hum, nous avons le même blazer… cool… ».
Ne pas être impulsif lorsqu’il s’agit de développer votre garde-robe vous évitera non seulement une situation potentiellement embarrassante, mais vous donnera également un contrôle total sur votre vision. Lorsque vous faites fabriquer un costume, vous avez l’autorité sur votre tissu ainsi que sur des détails tels que le style de revers, le style de poche, les boutons, si votre pantalon est à revers et la doublure. De plus, si vous vous adressez à une entreprise qui connaît son métier, vous obtiendrez une coupe de qualité supérieure. Et il n’y a rien de mieux que cela.
Porter une mallette enviable. Dites simplement non à l’omniprésente mallette noire Targus et cherchez un exemple en cuir de haute qualité. Non seulement il s’améliorera en vieillissant, mais il y a de fortes chances que vous puissiez le transmettre un jour. Entrez avec une mallette Frank Clegg en cuir rétréci et je parie que votre patron vous demandera où vous l’avez achetée.
Considérez votre jeu de montre. C’est ici que vous passerez beaucoup de temps à faire des recherches et à réfléchir. Maintenant, si vous voulez être comme tout le monde, allez-y et achetez cette satanée montre Daniel Wellington. Si vous détectez mon dédain pour DW, cela n’a rien à voir avec le prix. Je ne vous dirais pas qu’une Seiko 5 serait un choix infiniment meilleur – ce qu’elle est très certainement – si le prix était mon seul critère. C’est plutôt son omniprésence et le FOMO qu’elle induit.
Si vous espérez gravir les échelons d’une entreprise, vous allez devoir suivre le troupeau et respecter les règles dans une certaine mesure. Considérez vos vêtements et vos accessoires, notamment votre choix de montre, comme un moyen subtil d’être unique et intriguant. Les plus astucieux et les plus perspicaces de vos collègues prendront probablement note de ces éléments, ce qui contribuera grandement à la perception positive qu’ils auront de vous.
Des boucles au lieu de lacets. Ancrez votre costume avec une paire de doubles sangles de moine au lieu d’oxfords ou de derbies. Un peu de flair italien en bas suscitera certainement des réactions positives. Assurez-vous simplement de sauter les chaussettes funky pour éviter d’être « ce type ».